Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Action catholique féminine

Action catholique féminine

 

Historique de l'ACF

L'action catholique des femmes (ACF) est une association loi de 1901, un mouvement de femmes catholiques, un mouvement d'Eglise directement issu de la ligue née en 1901et 1902 à Lyon et à Paris dans la résistance aux lois laïques ce mouvement est donc plus que centenaire.

En 1955 la ligue féminine d'action catholique française (LFACF) prend le nom d'action catholique générale féminine (ACGF). Depuis la fête du centenaire au Bourget en 2001 la réflexion engagée sur le devenir et l'avenir du mouvement s'est concrétisée lors du congrès de Lyon en octobre 2008 (dont le thème : « Audaces pluri'elles : Osons demain au féminin » est en lui-même un programme) par un nouveau logo, un nouveau nom : action catholique des femmes et la naissance d'une branche « Jeunes femmes » (25-45 ans).

But et enjeux de l'ACF

L'action catholique des femmes veut offrir aux femmes de tous âges et de tous milieux des lieux de rencontre, d'échanges, d'écoute où chacune puisse dire « je », être accueillie, écoutée et reconnue avec son histoire et ses différences.

L'ACF veut libérer la parole des femmes car parler c'est s'affirmer, et donc exister !

Ces paroles rapportées dans des comptes-rendus sont relues par des groupes de travail (sept actuellement) et exposées dans des ouvrages pour diffuser la parole des femmes auprès des équipières et de tous ceux et celles qu'elles côtoient, mais aussi pour la faire connaître aux autorités tant religieuses que civiles. Il s'agit ainsi de contribuer à la promotion et au respect de chaque femme et de toutes les femmes.

Ces dernières années les témoignages recueillis dans les livres blancs sur « Les violences faites aux femmes » et « Les discriminations faites aux femmes » ont été largement diffusés et ont contribué aux débats nationaux.

L'ACF encourage ses adhérentes et toutes les femmes à être des catholiques citoyennes, à oser être audacieuses, à prendre des responsabilités, à vivre, croire et agir avec d'autres pour prendre part à la mission d'évangélisation confiée parle Christ : il faut « oser dire Jésus-Christ » mais aussi « oser faire » pour porter des projets au service de tous et tout particulièrement des femmes.

L'ACF est convaincue que la parole féminine tout comme la façon de l'exprimer est importante pour l'Eglise et demande à l'Eglise de la prendre davantage en compte dans la liturgie et dans ses instances.

L'ACF dans l'Oise

Dans l'Oise, l'ACF compte trois équipes actives à :

Beauvais, Crépy en Valois, Orry la Ville- Coye la Forêt- La Chapelle en Serval

Chaque équipe travaille et réfléchit sur des faits de vie des équipières et s'épaulant les unes les autres essaient d'avoir un regard bienveillant sur chacune et sur notre monde ; à l'aide d'une méthode appelée le « Fil conducteur » les femmes apprennent à relire leur vie à la lumière de la Parole accompagnées par un aumônier lorsque c'est encore possible.

 

 

>> Pour en savoir plus, visitez le site national