MCR

MCR Le MCR, Mouvement chrétien des retraités, est un mouvement d’action catholique au service des retraités.

Mission

Créé à l’initiative de laïcs retraités, sa mission est d’aider des personnes très diverses à bien vivre cette étape dont la durée devient comparable, pour le plus grand nombre, à la période d’« activité », une trentaine d’années.

Le MCR est un lieu où se développent l’entraide et la convivialité

Il est particulièrement utile pour ceux qui souffrent de leur isolement ou qui sont tentés par le repli sur eux-mêmes.

A travers les lectures et les échanges amicaux, avec l’éclairage de l’Eglise « experte en humanité », chacun découvre peu à peu quel sens il peut donner à sa nouvelle disponibilité.

Comment ma retraite peut-elle être un temps d’enrichissement et d’approfondissement personnels ?

A qui et comment transmettre l’expérience que j’ai acquise et les valeurs qui me tiennent à cœur ?

Suis-je appelé à mettre un peu de chaleur humaine autour de moi, voire même à découvrir les richesses du bénévolat ? Sans omettre, bien sûr, ce qui me tient tant à cœur et que j’ai dû sans cesse remettre !

Le MCR accueille, au sein d’équipes de styles bien différents, des nouveaux retraités jusqu’aux grands aînés.

S’y mêlent harmonieusement, toutes les catégories socio-professionnelles et les divers milieux culturels. La variété des origines et des expériences vécues, jointe à la réelle convivialité est la grande richesse du mouvement.

Le MCR est un mouvement de laïcs reconnu et encouragé par la Conférence des évêques de France. A tous les niveaux, il bénéficie de l’appui et de l’éclairage, au moins occasionnels, de conseillers spirituels, prêtres, diacres ou religieuses.

Le MCR agit pour que la place des retraités dans la société soit plus effective et mieux reconnue. Dans ce but, il entretient d’actives relations avec des partenaires publics ou privés.

Campagne d’année :  L’homme nouveau

"Devenir des êtres neufs" (Mgr Sherrer) telle est bien l’ambition des chrétiens retraités que nous sommes : se renouveler, convertir son cœur et son esprit au contact du monde pour y dire une parole d’évangile.

La nouveauté du monde et du temps que nous vivons, nous avons eu l’occasion d’en parler en équipe. Regards étonnés, admiratifs mais parfois inquiets devant l’avenir : les capacités de la science, le développement des communications, le monde du numérique, l’instantanéité qui nous habitue à ne plus tenir compte du temps et de la durée, tout cela nous questionne : quels mots de la foi, quels repères évangéliques peuvent être crédibles pour nos enfants, petits-enfants, neveux ; pour les générations à venir ?

Regarder ce qui a bougé en nous

1. Les relations humaines

2. Notre environnement

3. L'homme et Dieu

CALENDRIER DIOCESAIN 2016 - 2017

•

• Jeudi 1°Décembre 2016 : Récollec)on d’Avent à BEAUVAIS (thème: l'amour dans la famille (Amoris Laetitia) avec le Père Pascal Monnier de la Pastorale des Familles.
  • Jeudi 15 décembre 2016 : Comité Diocésain à CLERMONT
  • Lundi 06 Mars 2017 :  Conférence ouverte à tous à Beauvais dans le cadre de
    la CIL : Paix à la terre, Paix sur la terre
  • Jeudi 23 Mars 2017 : Récollec)on de Carême à Loisy (thème : dans un monde qui change, retrouver le sens du poli)que – enjeux des élections 2017)
  • Lundi 27 au jeudi 30 mars 2017 : Formation na)onale à Lisieux pour responsables (organisation, fonctionnement et projet du MCR)
  • Jeudi 06 Avril 2017 : Comité Diocésain à CLERMONT
  • Lundi 15 & mardi 16 Mai 2017 : CIL à CHALONS EN CHAMPAGNE Notre
    Dame de l’Épine (Pour comités diocésains des 7 diocèses) avec conférence à définir Intervention de notre Aumônier National Gabriel ROUILLET sur l'accompagnement spirituel des équipes MCR
  • Mardi 20 Juin 2017 : Comité Diocésain à CLERMONT
  • Jeudi 05 Octobre 2017 (date à confirmer) : Rassemblement Diocésain et AG Diocèse à ANGY (Réunion de rentrée)
  • du 18 au 21 Juin 2018 à LOURDES : Événement rencontre des retraités sur 4 thèmes : dialogue interreligieux, Famille, Santé , Écologie

CIL : Commission Interdiocésaine de Liaison (regroupe les diocéses d'une province écclésiastique pour nous REIMS soit les 8 diocèses de Picardie & Champagne Ardennes : Amiens, Beauvais, Soissons, Reims Nord (Ardennes), Reims Sud, Chalons en Champagne, Troyes & Langres.

Bureau du MCR

>> Découvrez la liste des membres du comité diocésain du MCR (octobre 2016)

Lien >>www.mcr.asso.fr