Veillées du Sacré-Cœur

Que sont "les veillées du Sacré-Cœur" ?

En 1673, à Paray le Monial, sainte Marguerite-Marie recevait un appel du Seigneur :
« Voilà ce cœur qui a tant aimé les hommes... et qui ne reçoit de la plupart que des ingratitudes...
C'est pour cela que je vous demande que le premier vendredi soit dédié à une fête particulière pour honorer mon cœur... »

Les veillées du Sacré-Cœur, le premier vendredi de chaque mois, sont un temps de prière donné au Seigneur. Elles sont itinérantes et se déroulent dans tout le diocèse, dans les paroisses qui veulent bien les y accueillir.

Elles débutent par une conférence par le prêtre de la paroisse (sur un thème de son choix).

Après un petit temps de convivialité, vient un temps d'adoration pendant lequel nous nous laissons toucher par la présence de Jésus dans le saint sacrement exposé. Pendant l'adoration, il est possible de recevoir le sacrement de réconciliation. Nous terminons la soirée par la célébration de l'eucharistie.

Ce rendez-vous mensuel, c'est un vrai temps de ressourcement. Toute notre vie peut en être transformée, si nous acceptons simplement de quitter nos activités pour venir comme Marie de Béthanie nous placer aux pieds du Seigneur, écouter sa parole et le laisser distiller dans nos cœurs sa vie d'amour, unie au Père céleste.

par Marie-Laure Cagnache