Scouts unitaires de France

Scouts unitaires de France Le mouvement des scouts unitaires de France (SUF) est une association catholique de scoutisme née en1971.

Cette association propose aux jeunes d'aujourd'hui de vivre l'aventure imaginée par l'anglais Baden Powell, fondateur du scoutisme en 1907.

Enthousiasme, joie de vivre, simplicité, humour et naturel sont les maîtres mots des SUF.

Dans un esprit familial, favorisé par des structures légères, les garçons et les filles grandissent dans un climat fondé sur la confiance.

Qui sommes-nous ?

Une association catholique de scoutisme, dont l'ambition est d'aider les enfants, puis les jeunes, à devenir des femmes et des hommes libres, responsable, utiles et heureux, selon la méthode éducative imaginée par Baden Powell.

Nous accueillons tous les garçons et les filles qui, en plein accord avec leurs parents, veulent vivre le jeu et l'aventure scoute.

• De 8 à 12 ans, les filles sont jeannettes à la Ronde et les garçons louveteaux à la Meute (26 louveteaux et 28 jeannettes).
  • De 12 à 17 ans, les adolescentes sont guides à la Compagnie (2 équipes de 8 filles) et les adolescents éclaireurs à la Troupe (5 patrouilles, environ 30 membres).
  • De 17 à 20 ans, les jeunes adultes sont guides-aînées au Feu ou routiers au Clan (5 - 6 membres).
  • Après 18 ans, ils sont chefs ou cheftaines, bénévoles, engagés dans la responsabilité des plus jeunes 11 encadrants).

Faits particuliers

Les jeunes assistent tous à la messe au moment de la rentrée scolaire, à Noël, cette année elle a eu lieu à Pont-sainte-Maxence. Ils assistent également à la messe au début de l'été à l'occasion de la préparation de leur camp. Elle aura lieu à Nanteuil le Haudouin.

Ce sont les scouts et les guides qui animent ces messes.

Pour les 70 ans du mouvement  la chaîne KTO a réalisé un reportage exceptionnel de 52 minutes :

Plongée dans l'univers scout, à l'occasion des Journées Nationales des Scouts Unitaires de France qui fêtent leurs 40 ans. Hors-les-Murs décortique le génie pédagogique du scoutisme : partage des responsabilités entre jeunes dans les fameuses patrouilles, une progression personnalisée à travers le jeu, confrontation à la nature et découverte de Dieu. Pourquoi la proposition scoute, à contre-courant des modes pédagogiques, attire-t-elle autant ? En quoi le scoutisme aide-t-il à grandir ? Quel est le "style SUF" aujourd'hui ? Reportages, témoignages et rencontres pour mieux comprendre la richesse de cet autre lieu d'éducation

www.scouts-unitaires.org