Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Equipes Notre Dame (END)

Equipes Notre Dame (END) Mouvement catholique international qui rassemble 55 000 couples mariés ayant le désir de vivre pleinement les richesses de leur sacrement de mariage. Il est né de l'intuition du père Henri Caffarel.

Chaque mois, à l’occasion d’un dîner convivial, les couples des Equipes Notre Dame se réunissent avec un prêtre pour prier, partager leurs expériences et échanger sur le thème auquel ils ont réfléchi.

Nous sommes convaincus que le sacrement de mariage est un trésor sur lequel on peut construire sa vie de couple. A la condition de s’en donner les moyens. C’est ce que proposent les Equipes Notre-Dame.

Pour entrer aux équipes Notre-Dame : Etre unis par le sacrement de mariage et avoir le désir de progresser spirituellement en couple, avec le soutien de l’équipe, en utilisant la pédagogie proposée par le mouvement.
Ce désir est primordial. C’est par leur amour, leur volonté et leur foi que les équipiers Notre-Dame cheminent à la suite du Christ. « Viens, suis-moi », a dit le Christ.

Pourquoi en équipe ? Les équipiers Notre-Dame sont conscients de leurs limites et sont persuadés que cheminer en équipe permet plus facilement de surmonter les obstacles et d’avancer avec dynamisme.

Nous sommes un mouvement en lien avec l’Eglise catholique. Chaque équipe comprend un prêtre, dont le rôle est d’aider les membres de l’équipe à accueillir la grâce de leur sacrement de mariage dans le quotidien de leur vie.

Le mouvement a rencontré à plusieurs reprises le Pape, à l’occasion de rassemblements à Rome : Paul VI en 1970 et 1976, Jean-Paul II en 1982 et 2003.
Les Equipes Notre-Dame ont été reconnues par le Vatican Association Internationale Catholique en 1975 et Association Privée Internationale de Fidèles en 2002.

 

Les Équipes Notre-Dame proposent aux couples chrétiens unis par le sacrement du mariage :

a. un lieu privilégié pour vivre l'Évangile, 
b. un moyen pour être heureux en couple et en famille, 
c. un cheminement spirituel et une entraide entre couples pour vivre les richesses du sacrement du mariage,
d. une orientation de vie, avec des actions et des démarches :

>  l'écoute de la Parole de Dieu
>  la prière personnelle
>  la prière conjugale et, si possible, familiale
>  un temps de vrai dialogue conjugal sous le regard de Dieu
>  une retraite annuelle en couple

Dans notre diocèse

180 couples environ sont membres des équipes.
Le mouvement accueille très volontiers de nouveaux couples en son sein à tout moment de l'année. La création de nouvelles équipes est une préoccupation permanente.

Site du secteur de Beauvais : http://www.equipes-notre-dame.fr/secteur/beauvais

Site du secteur de Compiègne : http://www.equipes-notre-dame.fr/secteur/compiegne


Site national : www.equipes-notre-dame.fr/