Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Vivre et aimer

Vivre et aimer

L’association "Vivre et aimer" propose aux couples et aux prêtres, religieux, religieuses de faire une pause le temps d’un week-end pour mieux se connaître, réfléchir à sa relation à l’autre, et faire des choix pour mieux aimer au quotidien.

Chaque année, des week-ends sont donnés au centre spirituel diocésain de Loisy. Voici quelques témoignages :

"C'est ici que j'ai perçu toute la dimension de l'engagement de nous aimer que nous avions pris, il y a quelques années."

"Au cours de ce week-end, nous avons revisité le sens que nous donnions à notre vie. Nous avons discerné nos priorités : l'équilibre familial, la place fondamentale de notre amour dans notre vie. [...] Ce que nous vivons peut être nourriture pour les autres. Osons faire ce cadeau !"


Des petits groupes de partage, pour ceux qui souhaitent approfondir la démarche après le week-end, sont répartis dans toute l’Oise.

 

Cartiaux Marie-Do & Bernard-Vivre et aimer.JPG

Bernard et Marie-Dominique Cartiaux,
responsables diocésains
 

 

Le mouvement propose 2 sessions différentes :

>> Une session Vivre et Aimer "Aimer pour la vie, ça s'entretient" :

ce week-end s'adresse à des couples ayant déjà quelques années de vie commune, qui se donne à Loisy depuis plusieurs années déjà. La prochaine session aura lieu en juillet : voir encadré Agenda, colonne de droite.

Que diriez-vous d’une pause, d’un week-end consacré à votre amour ?

Vivre et Aimer vous propose de vous arrêter pendant deux jours, de faire le point sur votre couple, de prendre conscience de ses richesses et aussi de celles qui sont en jachère et de lui donner un nouvel élan.

Grâce aux outils qui vous seront proposés, votre relation à l’autre sera encore enrichie.

Le week-end est enraciné dans l’Evangile et la foi catholique, mais il est ouvert à tous, dans le respect des opinions de chacun. Tous les couples peuvent y participer. Toutefois, le week-end ne s’adresse pas à ceux qui traversent une période de grande difficulté dans leur relation.

Ces sessions Vivre et Aimer accueillent aussi des prêtres, religieux, religieuses, pour enrichir leur façon de vivre en relation avec leur entourage (communauté paroissiale ou communauté de vie), pour vivre une expérience de croissance humaine et spirituelle en expérimentant qu'il est possible d'aimer, au quotidien, petits pas à petits pas, et redécouvrir la complémentarité du sacrement de l'ordre et du sacrement de mariage, dans le choix d'aimer.

Voici quelques témoignages

 


>> Une session Amour et engagement "Vivre en couple, ça s'apprend"

pour les jeunes couples qui ont le projet de vivre à deux dans la durée. Elle se déroulera à Loisy du vendredi 2 octobre 2015 (à 20h) au dimanche 4 octobre 2015 (à 17h).

Un week-end de réflexion pour construire une relation de couple solide, en apprenant à mieux se connaître et se comprendre, à mieux communiquer, à orienter sa vie, à donner sens à l’engagement.

Les témoignages de 2 couples sur leur expérience de vie à deux alternent avec des temps de réflexion personnelle suivis d’échanges au sein du couple.

Thèmes abordés : la connaissance de soi – l’écoute et la confiance – la prise de décision – la sexualité – le pardon dans le couple – le sacrement de mariage – l’ouverture aux autres. Cette session peut-être un complément à la préparation au mariage.

Vous retrouverez le programme sur le site national www.vivre-et-aimer.org