Fraternité séculière de Saint-François

Tau.jpg

Où trouver des équipes dans l'Oise ?

Il existe un groupe, une fraternité saint-Damien, de 16 personnes de différentes conditions (mariées, célibataires, sœur franciscaine...) et issues de différents lieux du diocèse (Mouy, Méru, Trosly-Breuil, Sainte-Geneviève, Compiègne...).

Galerie des responsables

Charlotte Brayer (de la fraternité Pace Bene de Vermand (Aisne)
responsable régional de Picardie

Jean-Félix Mayer,
responsable de la fraternité de l'Oise

2013

L’Ordre Franciscain Séculier Régional de Picardie s’est réuni à Amiens les 27 et 28 avril 2013, au Centre Saint François de Sales. Il a procédé à de nouvelles élections :

Nouvelle Responsable Régionale pour 3 ans : Charlotte Brayer (de la fraternité Pace Bene de Vermand (Aisne).

Le thème de notre recollection du samedi 27 était : « Comment vivre selon l’Evangile aujourd’hui ? » (intervention du Frère franciscain Didier Brionne)

Le lendemain dimanche 28 avril, nous avons partagé par groupes sur le thème : « Etre disciple du Christ dans le monde »

2012

Engagement de Karine et Charlotte dans l’Ordre Franciscain Séculier, le 26 mai 2012, chez les sœurs Clarisses de Vermand (Aisne)

Karine et de Charlotte lisent leur promesse.
Voici leurs textes : Promesse de Karine - Promesse de Charlotte

L'actualité de Saint Claire - réflexion des fraternités séculières franciscaines de Picardie

Les fraternités séculières franciscaines de Picardie se sont réunies les 28 et 29 avril 2012 au monastère des clarisses de Senlis. Leur thème de réflexion portait sur l’actualité de Sainte-Claire. La mère abbesse, Claire-Alix introduit ces deux journées en présentant la spécificité de Claire née dans une famille aristocrate d’Assise. Ce ne fut pas facile pour elle de quitter la vie dorée familiale pour rejoindre François d’Assise et fonder, au monastère Saint-Damien, ce qui deviendra l’ordre des clarisses. Plus tard, sa mère, sa sœur Catherine et la plus jeune, Béatrice la rejoindront. Sa mission spirituelle sera de conduire les âmes à la contemplation et à l’amour du Christ. Quatre de ses lettres adressées à Agnès de Prague, fille du roi de Bohème, en témoignent. Lire la suite de l'article

Le site de la famille franciscaine

Le site des frères mineurs de France

Le site de l'encyclopédie franciscaine (A voir !)