Culture chrétienne

Documents à l'attention des catéchistes et des enfants

Plaquette "Viens visiter l'église" pour les 7-15 ans

Le service de catéchèse vous invite à découvrir votre église avec les enfants et leurs familles.

> Cette plaquette sera remise à chaque enfant catéchisé.

• Deux documents vous aideront à une bonne compréhension.
    Vous pouvez les télécharger.
  • 1- document "Quelques pistes pour une visite d'église" conçu pour être un livret de 16 pages A5 = 4 feuilles A4 recto/verso). On vous propose plusieurs fichiers, choisissez le plus approprié à votre imprimante :
  • - "pdf"  (Pdf 16 pages A5 pour le mode d'impression "livret")
  • -  "Word" (le document word initial... vous pourrez toujours le retoucher si besoin. Ce sont des pages A5 !)
  • - "pdf 4 feuilles A4"  le plus simple à imprimer directement en recto/verso et à plier en 2 pour former le livret.

2 - Le "guide d'utilisation de la plaquette"   (1 feuille A4 recto)

Jubilé de la Miséricorde

A la demande du Pape François, le Jubilé de la Miséricorde s'ouvre le 8 décembre 2015, Solennité de l'Immaculée Conception, et se termine le 20novembre 2016.

Le Service diocésain de la catéchèse vous propose :

- Un mini guide de survie pour la miséricorde, à destination des enfants

- Une explication de la miséricorde pour les catéchistes

- Un temps de prière à vivre avec les enfants

- Le lien pour décrypter le logo du jubilé :

Noël 2016

Le SDC propose à chaque enfant du catéchisme un geste de fraternité : réaliser une carte de Noël qui sera remise aux prisonniers des centres pénitentiaires de Beauvais et de Liancourt afin qu’ils puissent l’envoyer à leur famille.

Télécharger :

Carême 2016

Pour que, dans leur groupe de catéchisme puis au sein de leur famille, les enfants découvrent concrètement que la prière, le jeûne et le partage les aident à accueillir l’amour de Dieu et à se rapprocher de lui, le Service diocésain de la catéchèse vous propose :

Un itinéraire pour une séance de catéchisme (2 pages)
Le texte de l’évangile selon saint Matthieu (Mt 6, 1-8 ; 16-18)
Un calendrier de carême que chaque enfant emportera chez lui

Ces documents sont tirés de la revue «Points de Repère» pour la catéchèse des enfants et de leurs familles’’ Guide annuel 2015-2016 (parution en septembre).
Sous l’autorité de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat, ils sont coédités par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) et par Bayard. Ils sont disponibles à la vente en début d’année scolaire à la libraire Visages (101 rue de la Madeleine - Beauvais - 03 44 45 66 11) et à la librairie Notre-Dame (14 rue du Gl de Gaulle - Noyon - 08 99 34 12 04).
Toute l’année, vous les trouverez sur le site www.pointsderepere.com.

Sur ce site, si l’accès de la majorité des articles et propositions est conditionné à un code confidentiel qui se trouve dans la revue, un certain nombre est en libre accès. Vous en saurez ainsi plus sur cette publication et sur son site complémentaire.

Semaine Sainte

Pour bien vivre la Semaine Sainte, nous vous proposons :
1- un document qui détaille toute la Semaine Sainte ;
2 - un document à destination des enfants : des images de la semaine sainte inspirées par les mosaïques de St Apollinaire-le-Neuf à Ravenne (Vie s) et par les évangéliaires du IXè s au XIè s.
3 - un chemin de croix à vivre avec les enfants, leurs parents et la communauté paroissiale. (Le même document en pdf pour simplifer l'impression)

La Pentecôte

Le temps Pascal dure 40 jours et prend fin à la Pentecôte.

> la Parole de Dieu, un jeu et un temps de prière

Des outils à votre service :

> Marque page biblique.
Il décrit la Bible (Ancien et Nouveau testament), présente les évangélistes et propose une table des textes bibliques repris dans "Parle Seigneur, ta Parole est un trésor".

Concu par le Sce diocésain de la Catéchèse, réalisé par le Sce diocésain de la communication (M.R.)