Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 


 


 


 


 
Actions sur le document

La vie consacrée

« La vie consacrée sous toutes ses formes, est un don de Dieu pour L’Eglise ».

Choisir l’absolu de Dieu, vivre la gratuité, la fraternité et l’espérance, ce sont des appels pressants de l’Esprit-saint pour le monde d’aujourd’hui. Religieux, religieuses, membres d’instituts séculiers et vierges consacrées notre présence dans le diocèse se veut une réponse priante et agissante dans la vie ordinaire de nos frères et sœurs en humanité.
Le sens de notre vie spirituelle et religieuse est de vivre dans une union toujours plus profonde au Christ qui nous a appelés à Le suivre. Ce qui est essentiel, au-delà de nos faiblesses et de nos limites, c’est de vivre notre relation d’amour avec le Christ…D’où l’importance de notre vie de prière et du témoignage de nos vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance qui sont des défis face à la société de consommation, de laxisme et d’indifférence. De notre contemplation, découle notre vie apostolique bien insérée dans le diocèse.

Les religieux et religieuses

Le diocèse compte 37 communautés dont 4 de sœurs aînées ayant une mission de présence et de prière.

Nos sœurs contemplatives, les carmélites, les clarisses installées à Senlis et les sœurs de saint-Jean portent dans leur prière et leur offrande les intentions du monde et du diocèse. Elles sont les « paratonnerres de l’Eglise ».


Les religieux et religieuses apostoliques tracent des chemins d’évangélisation dans bien des domaines :

  • Présence et écoute dans les quartiers et les villages.
  • Aide dans les paroisses : Ministère sacerdotal pour les religieux prêtres - Catéchèses et Eveil à la Foi - Préparation au baptême des tous-petits - Animation liturgique dans les villages - Accompagnement des familles en deuil –Groupes bibliques et Equipes du Rosaire.
  • Maison de retraite et visites aux malades et aux personnes âgées.
  • Participation au secours catholique – à l’accueil des migrants et des gens du voyage
  • Présence dans des associations de quartier et de solidarité
  • Monde des jeunes : Pastorale des étudiants à Compiègne - Aumôneries - Foyer des jeunes filles - Maison d’enfants (à caractère social) - Etablissements scolaires - M.E.J. - Accueil des jeunes.

Dans le diocèse, nous avons deux maisons de formation à la vie religieuse : l’une à Beauvais (Petites sœurs de l’Assomption), l’autre à Chantilly (sainte Croix de Jérusalem)

Les religieux et religieuses se retrouvent occasionnellement pour travailler ensemble, un projet pastoral et une ou deux fois par an pour une journée diocésaine de réflexion et d’amitié.

>> Téléchargez les coordonnées des communautés religieuses du diocèse