Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Actions sur le document

Assemblées du dimanche

Pourquoi aller à l'église le dimanche ?

 logo_messesinfo.gifEgliseinfo.catholique.fr  est un service de l'église de France. Il donne les heures de messes du dimanche et fetes. Les 45 paroisses du diocèse y participent (grâce à leur contributeur) ! Tous les horaires de messes

 

Pourquoi aller à l'église le dimanche ?


Un rendez-vous

Parce que le Christ ressuscité me donne rendez- vous, ainsi qu'à tous les baptisés, pour l'écouter dans sa Parole et pour le reconnaître au partage du pain. En effet lors du dernier repas avec ses disciples, la veille de sa mort, il leur avait dit : « Faites cela en mémoire de moi » ... "Faire mémoire" c'est bien plus que se souvenir : lors de l'eucharistie du dimanche, les chrétiens célèbrent l'Amour vécu et donné jusqu'à la mort, et l'Amour vainqueur de la mort.


Comme autrefois dans son pays, Jésus continue de rassembler les croyants. Très tôt les premiers chrétiens ont pris l'habitude de se réunir le premier jour de la semaine, le dimanche, jour de la Résurrection du Seigneur. Ce jour-là, ils se rappellent que le Dieu créateur de l'univers est la source de la vie : c'est pourquoi le dimanche est un jour privilégié pour la prière, le repos et les rencontres familiales.

Chacun, unique aux yeux de Dieu

A l'église, l'assemblée est composée de personnes très différentes ; il n'y a aucune discrimination : homme et femmes, de tous âges, de toutes conditions sociales, riches et pauvres, sans distinction de race, chacun est accueilli parce qu'il est unique aux yeux de Dieu, et qu'entre Dieu et lui une histoire d'alliance continue de se créer. Par le baptême les croyants forment une même famille, et saint Paul le dit aux Corinthiens avec des mots très forts : « Nous avons été baptisés dans un seul Esprit pour être un seul corps. »

eg 031.jpg
A la messe dominicale, les chrétiens écoutent des passages de la Bible, et le Christ les ouvre à l'intelligence des écritures. Après avoir fait profession de foi et exprimé au Seigneur leurs prières pour le monde et pour l'Eglise, l'assemblée apporte du pain et du vin. En occident, le pain est un symbole de la vie, et le vin est un symbole de la fête : ils expriment que Dieu veut nourrir et réjouir son peuple. Au cours de la prière le prêtre invoque la présence de l'Esprit-Saint pour que ce pain et ce vin deviennent le corps et le sang du Christ. Les mots « corps et sang » disent sa présence réelle par et dans l'Esprit saint. Jésus-Christ se donne aux chrétiens dans les signes visibles de l'eucharistie. Il vient demeurer en ceux qui le reçoivent.

En communiant les chrétiens s'engagent à conformer leur vie à l'évangile et ils sont envoyés pour un autre rendez-vous avec le Christ : le service des frères, et particulièrement celui des plus démunis. « Ce que j'ai fait pour vous, faites-le vous aussi. »
 

Père Benoît Lecointe,
responsable du service Pastorale liturgique et sacramentelle
 
 

 

Retrouvez tous nos kits logo.gif 
pour un temps de catéchèse inter-générationnel
au moment de l'AVENT / du CARÊME / TEMPS ORDINAIRE (nouveau)