Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Actions sur le document

"Ecoutez mon Fils bien-aimé !"

« Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. (…) De la nuée, une voix disait : 'Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le !' » (Mt 17, 1-5)

Commentaire : 

 

Jusque là tout allait bien. Mais l'annonce de la passion et de la mort de Jésus à ses disciples vient de casser leur enthousiasme. C'est alors qu'a lieu la transfiguration.

Jésus leur donne ainsi un avant-goût de sa gloire afin qu'ils aient le courage d'affronter sa passion et sa mort. Un peu comme une femme supporte d'autant mieux les douleurs de l'enfantement qu'elle se réjouit déjà de l'enfant qu'elle pourra bientôt prendre dans ses bras. De fait, comme saint Pierre, nous sommes invités à faire mémoire des moments lumineux de notre vie pour traverser les moments plus difficiles (2 P 1, 16). Les joies semées par Dieu dans notre vie ne sont pas des points d'arrivée, mais des lumières destinées à nous aider à poursuivre la route.

Mais la transfiguration de Jésus n'est pas seulement une lumière pour préparer les apôtres à la souffrance ; elle est avant tout une lumière sur la personne de Jésus afin d'affermir leur confiance en lui. A travers la transfiguration, les apôtres découvrent plus profondément qui est Jésus et la voix du Père les invite à lui faire confiance : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » (Mt 17, 5) Désormais, ils sont invités à passer de la vision à l'écoute. Comme le dit bien la prière d'ouverture : « Tu nous as dit Seigneur d’écouter ton Fils bien-aimé. Fais-nous trouver dans ta Parole les vivres dont notre foi a besoin : et nous aurons le regard assez pur pour discerner ta gloire. »

Alors n'hésitons pas à puiser dans la Parole de Dieu ce qui nous permettra de discerner sa gloire !


  

Oeuvre réalisée par le Père Jacques Lefebvre - Diocèse de Poitiers.

 

  >> Lire le chapitre 17 de l'évangile de Jésus Christ selon St Matthieu.
(Tirés du site www.aelf.org)

Méditation proposée par la communauté des Serviteurs de Jésus et Marie à Chriry- Ourscamp. Il y a deux méditations proposées dans le mois.