Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Actions sur le document

Le Paraclet

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité. » Jn 14, 16-17

Commentaire : 

 

 Le mot traduit ici par « Défenseur » vient du mot grec parakaleô qui signifie « appeler à côté ». Il désigne celui qui est appelé auprès d'un accusé pour l'assister ; c'est le Paraclet, l'avocat (ad-vocare a donné « avocat »), le conseiller, le défenseur. On traduit aussi quelquefois par “Consolateur”.

Jésus est le premier « Paraclet ». En effet, par son incarnation, il s’est pour ainsi dire mis de notre côté parce qu’il sait que nous valons plus que nos péchés. Il fait exactement l’inverse de celui qu’on appelle l’Accusateur, celui qui est homicide dès l'origine, Satan. Durant sa vie terrestre, Jésus s'est mis du côté des pauvres et des pécheurs. Non seulement Jésus nous sauve du danger de perdre la vie éternelle, mais plus encore : il prend sur lui la peine que nous valent nos péchés. Qui trouverait un avocat qui accepterait de prendre sur lui la peine de son client !

Avant son départ, Jésus nous promet un autre « Paraclet », c'est l'Esprit-Saint qui nous rend bénéficiaires de tous les fruits de la mort et de la résurrection de Jésus. Lorsque nous sommes confrontés à la souffrance, l’Esprit Saint fortifie notre espérance en nous montrant qu’au-delà de la Croix, il y a la résurrection. L'Esprit Saint nous assiste dans notre témoignage en nous donnant « un langage et une sagesse, à quoi nul de vos adversaires ne pourra résister ni contredire » (Lc 21, 15). Dans les Actes des Apôtres, nous voyons combien sa présence intime et suave dans le cœur des disciples leur donne une assurance étonnante.

Pour accueillir cet autre « Paraclet », il faut avoir le désir de « marcher dans le même sens ». L'une des manières de nous préparer à accueillir l'Esprit Saint est certainement de s'exercer à avoir des paroles bonnes et constructives, bienveillantes pour les autres (cf. Ep 4, 29-30) !

> Lire tout le chapitre 14 de l'évangile de Jésus-Christ selon St Jean

 

 

Méditation proposée par la communauté des Serviteurs de Jésus et Marie à Chriry- Ourscamp. Il y a deux méditations proposées dans le mois.