Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Actions sur le document

Chantiers diocésains

logo%20chantiers.jpgNous sommes tous concernés par les chantiers diocésains si nous voulons donner à notre Eglise les moyens de sa mission !

Voilà cinq années que notre diocèse a décidé de lancer une grande opération de rénovation et mise aux normes des immeubles qui lui appartiennent. Pour être en mesure de répondre à sa mission d'évangélisation, notre Eglise se doit d'être accueillante et de mettre à disposition des paroissiens des lieux dignes.

Certains chantiers sont terminés et réjouissent les utilisateurs. D'autres en cours ou en projets. Merci pour votre aide !

Chaumont-en-Vexin - Une maison paroissiale

Le chantier que nous vous annoncions sur la paroisse de Chaumont est en cours de réalisation et devrait être terminé en 2016. Cette très grande paroisse de 48 communes bénéficiera de locaux adaptés à la pastorale et à l’accueil de tous. L’église communale est difficile d’accès et excentrée, c’est pourquoi il a été décidé de construire une chapelle. Elle est en cours de construction et sera le centre de l’activité pastorale. Elle permettra des offices de semaine dans de bonnes conditions.

Le logement à l’étage réservé au curé sera également rénové, et sera séparé de l’accueil.

 

Nogent-sur-Oise

chanties diocésains - creillois.png

 

 

Le presbytère de Nogent doit être complètement rénové pour permettre un accueil paroissial digne et fonctionnel. Cet immeuble accolé à l’église de Nogent-sur-Oise va nous permettre d’accueillir le public au rez-de-chaussée (secrétariat, bureau du curé, salle de réunion). Ces locaux répondront aux normes d’accessibilité. A l’étage, un aménagement permettra d’avoir un logement pour le curé.

 

 

 

 

Creil-Saint Joseph

Sur le plateau de Creil, depuis la construction de l’église et des loge- ments à proximité, peu de travaux ont été engagés. Le diocèse a souhaité confirmer son implantation dans ce quartier et a donc décidé de lancer une vaste opération de restauration.

Deux projets menés de pair :

  • le réaménagement en cours de trois logements permettrad’accueillir soit des prêtres, soit des communautés ;
  • la mise aux normes de sécurité et d’accessibilité de l’église et des salles permettra l’accueil des groupes (jeunes et adultes) de la paroisse.

Les travaux pour l’aménagement des salles se dérouleront cet été. La restauration de l’église aura lieu à partir de cet automne.

Montataire

L’an passé, nous vous avions déjà informés sur le projet de modernisation des lieux autour de cette église. La réflexion a été enrichie et nous a permis de modifier quelque peu ce projet : notamment, le parking redeviendra entièrement privé.
Le permis de construire sera bientôt déposé et, en 2017, nous lancerons ce gros chantier de rénovation.

> Téléchargez le dépliant en cliquant sur l'image

 

 

 

> Faire un don en ligne   

> L'appel de l'évêque

 La nouvelle évangélisation réclame d'abord attachement au Christ, disponibilité de chacun aux appels de l'Esprit, et engagement pour prendre part à la mission de l'Église. Sans cet attachement, cette disponibilité et cet engagement, rien de solide ne peut se faire. "Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain peinent les maçons."  Des lieux adaptés sont également nécessaires. Sans eux, les diverses formes de la mission (accueillir, réunir, former, préparer, accompagner, célébrer, soutenir, partager...) sont difficiles à mettre en oeuvre. Dans certains cas, il faut rénover l'existant ; parfois il convient de le reprendre en profondeur ; d'autres fois encore, il faut le créer.
C'est toute la raison d'être des Chantiers diocésains. Ils sollicitent la générosité des fidèles et de tous ceux que le travail de l'Église ne laisse pas indifférents. Depuis plusieurs années, cette générosité n'a pas manqué. J'ai encore besoin d'elle pour poursuivre une oeuvre de longue haleine et de très grande importance, d'autant que certains projets ne peuvent être portés par leurs communautés démunies. Votre générosité solidaire et gratuite nous permettra de poursuivre l'oeuvre engagée, pour des projets ni luxueux ni superflus, mais simplement fonctionnels et beaux, expressions visibles de la beauté du message de l'Evangile.
Merci pour votre générosité, dont je sais qu'elle est très méritoire par les temps qui courent, et dont je vous remercie d'autant plus.
Avec l'assurance de ma prière, et mes sentiments dévoués.

                            +Jacques Benoit-Gonnin

                                      Evêque de beauvais, Noyon et Senlis