Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Actions sur le document

Inauguration du centre paroissial de Milly-sur-Thérain

Le 9 mai 2010, Mgr Jacques Benoit-Gonnin a inauguré le centre paroissial Saint-Hilaire de Milly-sur-Thérain.

Le centre paroissial, situé allée du Gardon, fait partie des chantiers diocésains : "Bâtissons l'Eglise de demain." Sa première pierre fut posée le 29 février 2009, elle a été inaugurée dimanche 9 mai 2010 par notre évêque. Il s'agissait de sa première intervention pastorale. A la suite de la messe, célébrée en plein air en présence de nombreux fidèles, Messieurs Olivier Nodé-Langlois, Gabriel Simar, Philippe Topin et Daniel Bisschop ont pris la parole avant que Mgr Benoit-Gonnin ne bénisse la croix ornant la façade du centre paroissial et ne visite les locaux. Ainsi se réalisait le projet du père Jean Schryve : une salle accueillante et rayonnante, symbolisant la vitalité de notre communauté chrétienne.

Le conseil d'animation pastorale de Milly-Troissereux


Monseigneur, Mesdames, Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs,

Voilà maintenant trois ans que Monseigneur Jean-Paul James a lancé les chantiers diocésains. Pourquoi ? Pour répondre aux besoins de sa mission, notre Eglise diocésaine doit s'adapter et notamment ses immeubles. L'accueil et la proximité de la population sont des vecteurs importants pour l'évangélisation. Les immeubles, salles de réunion, bureaux qui nous permettent d'accueillir les familles sont des lieux de visibilité pour notre Eglise. Ils doivent être adaptés, dignes et répondre aux normes pour l'accueil du public. C'est pourquoi le diocèse a engagé des travaux importants dans plusieurs lieux du diocèse, dont ici à Milly. En même temps, le diocèse a fait un appel aux dons et à la générosité de tous. Comme vous le savez certainement, notre Eglise diocésaine ne reçoit aucune subvention. Son seul moyen de financement est la générosité des donateurs.

La paroisse du Haut-Beauvaisis, dès sa création il y a près de 15 ans, avait déjà réalisé un investissement important pour que la communauté paroissiale puisse se rassembler sur la commune de Marseille-en-Beauvaisis. Un ensemble de salles a été construit à coté du presbytère. Cette grande paroisse avec ses 38 clochers a besoin d'avoir plusieurs lieux d'accueil dans différentes communes pour garder cette proximité indispensable à notre Eglise. C'est pourquoi le projet de la communauté paroissiale de Milly de construire un ensemble de salles sur la commune de Milly a été réactivé. En effet, ce projet cher au père Jean Schryve, est en réflexion depuis de nombreuses années. Demain nous engagerons une réflexion avec la paroisse et ses conseils pour que les lieux d'accueil sur la commune de Songeons soient eux aussi modernisés et adaptés à vos besoins.

Nous tenons a remercier Monsieur Taupin, maire de Milly, et son conseil municipal d'avoir mis à notre disposition cette parcelle de terrain. Cette acquisition a permis de réaliser très rapidement cet ensemble. Une construction structure bois qui s'intègre dans le paysage qui se veut simple et modulable en fonction des différentes activités.

Pour conclure je tiens à remercier tous les donateurs qui ont participé ou qui participeront demain aux collectes des chantiers diocésains c'est grâce à eux que nous pouvons mettre à la disposition de votre communauté ce bel immeuble.

Gabriel Simar,
économe diocésain