Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Actions sur le document

Baptême des adultes

Parcours appélé aussi 'catéchuménat', il prépare les adultes aux trois sacrements de l'initiation : baptême, confirmation et eucharistie. C'est la démarche que l'Eglise propose aux adultes qui désirent devenir chrétiens.

Cette initiation à la vie chrétienne n'est pas un cours avec un examen final. C'est un parcours au long duquel le catéchumène sera personnellement accompagné, écouté et respecté dans son propre cheminement. Il pourra poser toutes les questions qui l'habitent et parler en toute liberté.

Le catéchuménat est un chemin de connaissance du Dieu des chrétiens. Ce chemin se fait avec un livre, la Bible, mais aussi en relisant les  événements de sa propre histoire et en échangeant avec d'autres chrétiens et d'autres catéchumènes.

C'est un chemin qui est fait de différents temps et de trois grandes étapes : l'entrée en catéchuménat, l'appel décisif (1er dimanche de carême) [albums photos à voir depuis le bandeau de droite], et la célébration du baptême et de l'eucharistie (à la veillée pascale). La confirmation sera célébrée à la Pentecôte de la même année.

Chaque catéchumène est confié à un ou deux accompagnateurs et à une équipe sous la responsabilité du curé de votre paroisse. Il existe un cadre de préparation, adapté à chaque personne, sur environ deux ans.


Concrètement

  • Prenez contact avec le curé de votre paroisse
  • ou avec le service diocésain du catéchuménat - courriel

Témoignage
baptême de trois adultes (avril 2009 en paroisse Thève et Nonette).
 

 ktqmenes-11avril09-02.jpg  ktqmenes-11avril09-01.jpg ktqmenes-11avril09-03.jpg

Photos Marguerite-Marie Blairon

Les paroissiens de Gouvieux, Lamorlaye et Coye-la-Forêt se sont rassemblées pour célébrer la vigile pascale, sommet de l’année liturgique. C’est le père André Byl, curé, qui présidait la célébration, assisté du père Jacques Porte, prêtre accompagnateur, et des trois diacres de la paroisse, Alain Babaud, Guy Blairon et Jacques Yvert.

Comme partout dans le monde chrétien lors de cette nuit de la résurrection du Christ, soixante-cinq adultes ont été baptisés dans le diocèse de Beauvais ; et parmi ces soixante-cinq, trois catéchumènes sont entrés par le baptême dans la communauté chrétienne de la paroisse Thève-et-Nonette. Eva, Capucine et Hua Paul, tous trois visiblement émus, rayonnants de la joie pascale, étaient entourés de leurs parrains et marraines, de leurs accompagnateurs dans leur démarche de conversion, mais aussi de toute la communauté de la paroisse venue en grand nombre participer avec ferveur à la célébration du mystère pascal.

Avec les nouveaux baptisés, nous passons tous, par le mystère pascal de la résurrection du Christ, des ténèbres à la lumière. Le Seigneur nous attend, il nous invite à rejeter toutes nos obscurités, il nous engage à fortifier notre foi, il nous oriente vers la vie en plénitude.

Avec les nouveaux baptisés, nous nous engageons tous, pour maintenir la validité de notre passeport de chrétien, à témoigner autour de nous et partout dans le monde, avec l’aide efficace de l’Esprit-Saint, de la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité et de notre salut. Avec les trois nouveaux amis du Christ, nous partons tous en mission.

Le cœur empli d’amour, de foi et d’espérance, l’assemblée s’est séparée en congratulant chaleureusement les trois nouveaux membres de notre famille chrétienne : Christ est ressuscité ! Oui, il est vraiment ressuscité ! Oui, nous sommes aimés de Dieu ! Oui, nous sommes sauvés ! Alléluia !

Jean Chalvin, paroissien et membre de la commission diocésaine
de la pastorale liturgique et sacramentelle

 

 Visiter l'espace du service diocésain du catéchuménat

 

Besoin d'un acte de baptême, confirmation ou mariage ?

Vous avez besoin d'une copie d'un acte de catholicité (acte de baptême (appelée aussi certificat de baptême), confirmation ou mariage) adressez votre demande à la paroisse où a eu lieu votre baptême, confirmation ou mariage en expliquant les raisons de cette demande et en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse.

Si vous ne connaissez votre paroisse, vous pouvez utiliser le moteur de recherche Quelle est ma paroisse? qui se trouve en page d'accueil, sur le menu de droite.