Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Actions sur le document

2015 : Année de la Vie Consacrée

8 septembre 2014

Différentes propositions de rencontres, d'outils vous sont faites pour vivre cet événement dans notre diocèse.

2015 : Année de la Vie Consacrée

Logo Année Vie Consacrée

Le pape François a annoncé en novembre dernier 2015 comme Année de la Vie consacrée. Elle débutera officiellement le 30 novembre 2014, premier dimanche de l’Avent et prendra fin le 2 février 2016 à l’occasion de la journée mondiale de la vie consacrée. Pendant ces quatorze mois, des célébrations, des rendez-vous divers auront comme objectif de mettre en lumière les dimensions variées de la vie consacrée.

Dimanche 21 juin 2015, à Compiègne, a eu lieu un GRAND RASSEMBLEMENT POUR TOUS "En fête avec les consacrés" :

         >>> Retour en images sur cet événement

 


 

♦ Un site dédié  à l'Année de la Vie Consacrée (témoignages, vidéos...) : http://www.vieconsacree2015.catholique.fr/

 Un logo de l'Année de la Vie Consacrée : voir les explications 
 Un hymne a été écrit en l'honneur de l'Année de la Vie Consacrée :"Réveillez le monde avec un commencement de joie" ("Wake the World with Dawning Joy"). Voir la partition.


En Avent avec la vie consacrée, proposition du Jour du Seigneur (relayée sur Echooo.fr 


 >>> Des initiatives locales se mettent en place dans notre diocèse.

Bientôt, dans votre paroisse ou communauté religieuse,
des tracts et des affiches seront distribués.

         

 


 Qu'entendons-nous par "vie consacrée" ?

A son sujet Vatican II parle d'une "consécration particulière qui s'enracine intimement dans la consécration du baptême et l'exprime avec plus de plénitude" (Perfectae caritatis 5). 
[Lire la suite]


 Pourquoi la vie consacrée ?
- Le Seigneur mérite d'être aimer par dessus-tout.
"Aujourd'hui, beaucoup se montrent perplexes et s'interrogent : pourquoi la vie consacrée ? Pourquoi embrasser ce genre de vie, alors qu'il y a tant d'urgences, dans les domaines de la charité et de l'évangélisation elle-même, ... [Lire la suite]

- Il est doux d'aimer Dieu !
« En vous consacrant exclusivement à Lui, vous témoignez de l’attrait de la vérité du Christ et de la joie qui naît de l’amour pour Lui. Dans la contemplation et dans l’activité, dans la solitude et dans la fraternité, dans le service aux pauvres et aux derniers, dans l’accompagnement personnel et dans les aréopages modernes, soyez prêts à proclamer et à témoigner que Dieu est Amour, qu’il est doux de l’aimer. » (Benoît XVI aux personnes consacrées, 2 fév 2007)

- Inviter les hommes à regarder vers le haut.
« La vie consacrée est un don que Dieu fait pour que l'« unique nécessaire » (cf. Lc 10,42) soit mis sous les yeux de tous... 'Personnes consacrées, (...) vous avez la mission d'inviter de nouveau les hommes et les femmes de notre temps à regarder vers le haut, à ne pas se laisser envahir par les affaires de chaque jour, mais à se laisser séduire par Dieu et par l'Évangile de son Fils.' » (Jean-Paul II, Vita consecrata n. 109)

- Etre des sentinelles de la vie nouvelle.
« Au sein du Peuple de Dieu, les personnes consacrées sont comme des sentinelles qui aperçoivent et annoncent la vie nouvelle déjà présente dans notre histoire. » (Benoît XVI, 2 fév 2006)

- Témoigner de la puissance de la grâce.
« Le premier devoir de la vie consacrée est de rendre visibles les merveilles opérées par Dieu dans la fragile humanité des personnes qu'il appelle. » (Jean-Paul II, Vita Consecrata n. 20)
 

 Selon des formes et des charismes divers.
Il y a une grande diversité de la vie consacrée quant à ses formes et à ses charismes.
La vie consacrée recouvre les formes de vie suivantes : la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, les Instituts séculiers, les sociétés de vie apostolique, les ermites, l’Ordre des vierges consacrées et les veuves consacrées, les nouvelles formes de vie consacrée.
Chaque communauté a un charisme particulier qui est un don que le Seigneur veut faire à son Eglise.

 Que faire pendant cette année ?

- Prier pour les personnes consacrées.
... à la fois pour la persévérance et la ferveur des personnes consacrées déjà engagées et pour les vocations afin que les jeunes n'aient pas peur de s'engager dans cette voie.
Comme le disait Benoît XVI, les personnes consacrées ont besoin du soutien de votre prière pour ne pas tomber dans « le piège de la médiocrité, de l'embourgeoisement et de la mentalité de la consommation ». (22 mai 2006)

- Mieux connaître la vie consacrée :

Vous pouvez en cliquant sur ce lien mieux connaître l'ordre des Vierges consacrées (photo et brève présentation des Vierges consacrées de notre diocèse).

Vous pouvez également utiliser le document "Parrainage pour les communautés religieuses". Ce document permet de connaître davantage les communautés religieuses qui se trouvent dans notre diocèse. Télécharger ce document PDF.

Il existe 37 communautés religieuses dans notre diocèse. Liste de toutes les communautés religieuses avec leurs coordonnées (adresse, téléphone, courriel).


Vous pouvez également télécharger la répartition géographique des communautés religieuses dans notre diocèse.

 

 
Divers documents du magistère peuvent nous aider à mieux apprécier ce don que le Seigneur fait à son Eglise : Lumen gentium (chapitre 6 ; Concile Vatican II), Perfectae caritatis (Concile Vatican II), Evangelica Testificatio (Paul VI), Redemptionis Donum (JP II), catéchèses (sept 1994 - mars 1995 ; JP II), Vita Consacrata (JP II)... « Réjouissez-vous ... » : Paroles du magistère du Pape François - Lire la lettre circulaire destinée aux consacrés et consacrées en vue de l’année dédiée à la Vie consacrée (février 2014).

Mais rien ne remplace la connaissance personnelle de personnes consacrées qui ont donné leur vie à Dieu. 

 Quelles propositions ?
Durant l'année de la vie consacrée qui aura lieu du 29 novembre 2014 au 2 février 2016, diverses propositions vous sont faites :

- Dimanche 18 octobre : Clôture de l'année Thérésienne au Carmel de Compiègne
en présence de notre évêque

 >>> Revenir en images sur le grand rassemblement festif du dimanche 21 juin 2015  autour de la Vie Consacrée à  Compiègne. 
  

 

 Vidéo réalisée par les Soeurs apostoliques de Saint Jean

<< Retour à la liste