Ordination de Mgr Sylvain Bataille à Saint Etienne

17 mai 2016

Ce dimanche 3 juillet à St Etienne (Zénith), ils étaient 4000 personnes à participer à la célébration. Des images de cet événement.

Message de Mgr Jacques Benoit-Gonnin

Chers frères prêtres et diacres du diocèse de Beauvais,
Chers frères et sœurs consacrés,
Chers frères et sœurs en Jésus, le Christ,

Le Pape François vient de nommer M. l’Abbé Sylvain BATAILLE, évêque du diocèse de Saint-Etienne (Loire).

C’est pour nous une grande joie, et nous adressons tous nos vœux au nouvel évêque !

C’est toujours une perte pour notre diocèse de Beauvais, mais nous y avions déjà consenti lorsque son élection l’envoyait à Ars sur Formans, comme Modérateur général de la Société Jean-Marie Vianney. Cette nouvelle orientation nous invite à aller plus loin, et à reconnaître la grâce spéciale qui nous est faite, lorsqu’un des nôtres est appelée pour le service d’une autre Eglise particulière.

C’est, en effet, une cause de fierté ! Au-delà de ce que ses ministères successifs (dans l’Oise, à Ars, et à Rome) ont apporté à celles et ceux qui ont bénéficié de sa charité pastorale, tous ses ministères antérieurs auront préparé Mgr Bataille à exercer la charge nouvelle qui va lui être confiée, comme successeur des Apôtres au service de l’Eglise de St-Etienne. Bien sûr, cette nomination tient compte de ses qualités personnelles ; mais elle mobilisera également ce qu’à travers ses ministères dans l’Oise, il a su recevoir, partager et donner, en collaboration avec toutes celles et ceux qui l’ont accompagné depuis sa naissance et son ordination presbytérale. Qu’ils en soient ici remerciés !

C’est une nouvelle étape dans le don que Mgr Bataille fait de sa vie en réponse à l’appel du Christ, pour l’annonce de l’évangile, la sanctification du Peuple chrétien et la conduite des communautés désormais confiées à sa charité pastorale. Nous voulons l’assurer de notre prière.

Enfin, nous aurons la joie de retrouver Mgr Bataille, dimanche 11 septembre, à l’occasion d’une messe d’action de grâce qu’il viendra célébrer, à 15h30, à la Cathédrale de Beauvais.

+ Jacques Benoit-Gonnin
Evêque de Beauvais, Noyon et Senlis

>>> Toutes les images sur Echooo.fr

Ordination du nouvel évêque de Saint-Etienne