Commémorations du centenaire de la Grande Guerre

9 septembre 2015

Les catholiques de l'Oise sont concernés. Participez aux différents événements proposés.

Pourquoi l'Eglise est-elle concernée par la commémoration de la Grande Guerre 14-18 ?

Réponse donnée par M. François Bidart :
"Ecartons d'abord l'idée que ce serait par simple conformisme et pour profiter de l'effet médiatique qui, nous n'en doutons pas, sera important. Commémorer, c'est une donnée anthropologique fondamentale." [Lire la suite]

Pour animer vos célébrations :

Chants paroles françaises et allemandes

Ces chants peuvent composer l’ensemble d’une célébration : anamnèse, chant d’entrée, de communion, deux chants à Marie, dont le Magnificat.
>> 3 pages de chants

idée nouvelle liée à la liturgie

Dans le cadre d’une messe ordinaire, messe à l’intention de l’enfant du pays, le jour où il est tombé au front
(ou le dimanche suivant)
>> Proposition / Affiche In Mémorium

► Animer un temps de prière pour la paix

• Prière universelle en allemagne et en france le même jour, par le biais des paroisses ou villes jumelées, lors des quatre prochaines années.
    >> Télécharger le document
    >> Chants Français / Allemand

Evénements sept-oct 2014 paroissiaux / diocésains / conférence

>> Messes pour la PAIX (dans le VALOIS)