Actions sur le document

Communiqué : Le Centre Spirituel Diocésain de Loisy sera fermé au 1er octobre 2017

23 septembre 2016

Cette décision a été prise, d'un commun accord, entre la Congrégation des Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve et le Diocèse de Beauvais, en concertation avec l'Association Notre-Dame de Bonne Délivrance, chargée de l'animation de ce Centre Spirituel.

Plusieurs raisons motivent cette décision :

Chaque année, la Congrégation et le Diocèse apportent une contribution importante à l'Association Notre Dame de Bonne Délivrance, pour assurer le fonctionnement courant du Centre.

Depuis dix ans, la Congrégation, propriétaire des lieux, a financé d'importants travaux, mais d'autres investissements sont encore nécessaires pour assurer la conformité et la pérennité des lieux au service de la mission actuellement conduite par le diocèse en accord avec la Congrégation.

Dans l'avenir, ni le diocèse, ni la Congrégation ne sont en capacité d'assurer les charges de fonctionnement et d'investissement nécessaire à la viabilité du Centre Spirituel.

Concrètement :

Le Centre Spirituel Diocésain continuera à fonctionner dans sa configuration actuelle, jusqu'au 30 septembre 2017. Les groupes qui ont réservé après cette date seront prévenus de l'impossibilité de les accueillir.

A ce jour, l'avenir de cette propriété n'est pas encore déterminé.

Le Diocèse de Beauvais ne veut pas ignorer le vide que va susciter cette fermeture. Il remercie la Congrégation des Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve pour les collaborations fécondes qui ont été vécues depuis tant d'années. Il réfléchit à la manière dont les services nécessaires à la maturation de la foi, la prière et la croissance spirituelle, jusque-là rendus par le Centre de Loisy, pourront être proposés.

Pour le diocèse : Mgr Jacques Benoit-Gonnin

Pour la Congrégation des soeurs de Saint Thomas de Villeneuve : Sr Alain Michel