"écho", le nouveau média des catholiques de l'Oise vient de paraître

20 septembre 2013

et "echooo.fr" est son site associé : venez et cliquez !

L'Eglise de l'Oise fait échooo !

En cette rentrée, la communication du diocèse de Beauvais connaît une véritable modernisation :

• nouveaux journaux de secteurs (Missio),
  • nouveau bi-média diocésain (journal Écho et Échooo.fr),

• présence sur les réseaux sociaux (facebook et Twitter)...

Pourquoi une telle évolution ?
Rémi Hublier : L’Église catholique de l’Oise cherche à témoigner de la Bonne Nouvelle du Christ à tous. Elle veut rejoindre le plus grand nombre et prend donc les moyens nécessaires et adaptés pour sa mission. Depuis longtemps, elle a su faire évoluer sa communication. Et aujourd’hui son défi, c’est d’annoncer d’annoncer l’Évangile d’une manière renouvelée et pertinente, à l’adresse d’hommes et de femmes si différents dans notre société.

Le nouveau média Écho s’inscrit donc dans une démarche globale ?
RH : Il est conçu pour aider les catholiques dans leur mission d’évangélisation. Un souffle d’Évangile traverse l’Oise en permanence et nous souhaitons le laisser grandir. Les initiatives missionnaires des paroisses, mouvements, aumôneries, écoles et services, sont à faire connaître au plus grand nombre, l’actualité et la vitalité de l’Église également. Elle est belle et vivante grâce à l’Esprit de Dieu qui est à l’oeuvre. Après plusieurs mois de réflexion, en cette année de la Foi, arrive ce nouveau média. Une actualité large et diversifiée pour un concept simple : donner une information rapide sur papier et proposer une information plus détaillée et plus précise sur le web.

Pourquoi avoir choisi ce nom : « Écho » ?

L’écho répercute la voix. Un effet semblable est souhaité. La diffusion la plus large possible de l’actualité et de la réalité missionnaire de nos paroisses et secteurs permettra des échanges entre catholiques au sujet de tel événement, parole, projet ou déclaration. L’information pourra ainsi rebondir de média en média, de voix en voix. Avoir deux supports médiatiques pour une même ambition : faciliter la  transmission auprès d’un public de plus en plus connecté à internet, tout en favorisant le dialogue entre tous.

Est-ce si important la communication dans l’Église ?
C’est fondamental et vital ! Dieu a choisi de se révéler aux hommes et a pris les moyens de communiquer avec eux. L’Église, en écho avec Lui, a mission de témoigner de sa révélation. Elle a donc à prendre tous les moyens à sa disposition pour que la voix de Dieu puisse passer, l’Esprit Saint faisant le reste ! Je pense que nous n’aurons jamais fini d’inventer en matière de communication !

Père Rémi HUBLIER,
Vicaire général du diocèse