Le Concile Vatican II aujourd'hui

23 décembre 2011

En vue de vivre l'événement du Concile Vatican II 50 ans après, notre évêque nous invite à prier l'Esprit Saint et à prendre part aux propositions diocésaines ou nationales. Revivez le rassemblement des Eglises diocésaines à Lourdes grâce aux 3 conférences sur le Christ, l'Eglise et l'Homme.

Le Concile Vatican II aujourd'hui

DR

Propositions diocésaines :

Rassemblement :

► Le rassemblement diocésain le samedi 13 octobre 2012 à Beauvais (12 délégués envoyés par paroisse) pour fêter ensemble l'ouverture de ce concile, et l'entrée dans l'Année de la foi, suivie d'un temps en paroisse (le lendemain ou un autre jour, à la convenance des paroisses).

Enseignement :

► Un parcours de formation sur 3 ans, dans le cadre de l'approfondissement théologique, "Les grands textes du Concile Vatican II" est proposé, à Nogent-sur-Oise. Il s'agit de découvrir et travailler les textes du Concile Vatican II (3 rencontres en grand groupe et 3 en ateliers). Voir le tract du parcours, qui contient le bulletin d'inscription. Pour s'inscrire, appeler au 03 44 77 08 57 ou envoyer un courriel M. Philippe Normand.

Outils :

► A partir d'octobre 2012, un kit "Concile Vatican II, une boussole fiable pour aujourd'hui" sera disponible. Il sera composé du hors-série de LaCroix (10 euros) : "L'ABC de Vatican II" (Bayard 2012) et de fiches diocésaines (5 euros). Pour le commander, il suffit d'envoyer un courriel au secrétariat des services diocésains ou bien d'appeler au 03 44 06 28 36.

Conférence donnée par le cardinal Poupard à Noyon sur le Concile Vatican II : qui présidait, le 23 juin 2012, la fête de saint Eloi à Noyon. (Vidéo réalisée par la chaîne KTO)

A cette occasion, le cardinal Poupard, président émérite du Conseil pontifical pour la culture, a prononcé une conférence sur le Concile Vatican II en la Cathédrale Notre-Dame de Noyon. Il y a exposé l’histoire du concile et la vision qu’en avait le Pape Jean XXIII, en illustrant son propos de nombreuses anecdotes, lui qui était en poste au Vatican dès avant 1962.

Cardinal Poupard : regard sur Vatican II par KTOTV

Proposition nationale :

► le rassemblement national à Lourdes du 24 au 25 mars 2012 à Lourdes.

• Regardez l'album photos de la délégation de notre diocèse
  • Regardez les témoignages et les conférences de ce rassemblement grâce à KTO TV

• Témoignages et conférence de Mgr Claude Dagens (60 min.) « Le Christ, lumière du monde ».

Avec l'aimable autorisation de KTO - ktotv.com

• Témoignages et conférence de Mgr Eric de Moulins-Beaufort : "L'Eglise signe de Dieu et annonciatrice de la paix"

Avec l'aimable autorisation de KTO - ktotv.com

• Témoignages et conférence du Cardinal Vingt-Trois : " L'homme est la route de l'Eglise"

>> Lire le message du Pape Benoît XVI aux catholiques réunis à Lourdes

Message de Benoît XVI aux catholiques réunis à Lourdes pour les 50 ans de Vatican II from UADF on Vimeo.

>> Lire le dossier Anniversaire de Vatican II réalisé par la Conférence des Evêques de France

>> Pourquoi convoquer à un concile en 1962 ? Regarder la vidéo réalisée par le Jour du Seigneur