Les reliques du coeur de saint Vincent-de-Paul arrivent dans notre diocèse

19 janvier 2017

Dans le cadre de l'année saint Vincent de Paul, la paroisse du Pays de Chaussée propose, en plus des conférences, des temps de prière, avec messe et adoration autour de la relique.

La paroisse du Pays de Chaussée reçoit le coeur de M. Vincent

Les 24, 25, 26, 27 et 28 avril à Saint Just-en-Chaussée.

Ce mois de janvier 2017 commémore le 400° anniversaire du passage de Saint Vincent de Paul à Gannes.

Pour la petite histoire ...
Alors qu'il était au repos à Folleville chez M. et Mme de Gondi, ses bienfaiteurs, Vincent est appelé à quelques kilomètres de là, à Gannes (près de Saint Just-en-Chaussée), pour confesser un meunier en train de mourir. Mme de Gondi a relaté ensuite les propos du meunier qui rendit grâce pour ce sacrement et les bienfaits apportés par celui-ci . Pour saint Vincent , cet épisode de Gannes est un véritable "retournement dans sa foi". Dès lors, Vincent se tournera vers les campagnes évangélisant les campagnes . Quelques jours plus tard, le 25 janvier 1617, c'est le premier sermon de Folleville adressé aux paysans du lieu avec une exhortation généreuse sur le sacrement du pardon, l'amour du Bon Dieu et du prochain.

En paroisse du Pays de Chaussée, il a été décidé de faire de cette année pastorale une année saint Vincent de Paul avec conférence mensuelle ( 3ème jeudi du mois, de 20h à 22h, dans les salles paroissiales de St Just-en-Chaussée) sur le charisme vincentien. le 24 janvier prochain à 18h30 à l'église de Gannes, notre évêque présidera une messe pour célébrer ce 400éme anniversaire.

Fin avril, la paroisse du Pays de Chaussée recevra les reliques de Saint Vincent de Paul. Le Supérieur général des pères Lazaristes et des Filles de la charité a souhaité que le coeur de M. Vincent (habituellement exposé à la chapelle de la Médaille Miraculeuse, rue du Bac à Paris) fasse le tour de la france. Donc, du 23 avril au 1er mai , il sera à st Just-en-Chaussée.

Chaque jour d'exposition du coeur de M. Vincent sera associé à l'un de ses charismes :
- les plus pauvres,
- la charité,
- la formation,
- la vie consacrée et le clergé,
- les groupes de prière.

Programme pour des journées du lundi 24, mardi 25, mercredi 26, jeudi 27 et  vendredi 28 avril :

• A partir de 12h : dans l'église paroissiale de St Just, exposition du Saint Sacrement auprès des reliques de Saint Vincent ( pendant ce temps, cellule d'écoute, confessions ...) ,
  • 17h30 : chapelet,
  • 18h30 : messe ,
  • de 20h30 à 22h : veillée de priére ,
  • de 22h à minuit : adoration.