Mariage pour tous ?

21 septembre 2012

Voici un dossier proposé par l'Eglise catholique de France avec des éléments pour comprendre les enjeux d'un débat de société au sein duquel les catholiques se positionnent comme "éveilleurs des consciences".

L'ouverture au mariage et à l'adoption pour les personnes de même sexe fera l'objet d'un projet de loi présenté en octobre en Conseil des ministres puis débattu au printemps 2013.

• Conférence Famille et société donnée par le Cardinal André Vingt Trois à l'Institut Français-Centre Saint Louis (Rome) à l'occasion de la Visite Ad Limina des 40 évêques du Nord-Est de la France

>> Lisez la conférence

>> Téléchargez la lettre

Intervention du Cardinal André Vingt Trois sur RTL

Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de... par rtl-fr

Pour télécharger la version PDF, cliquez ici

• Edito du P. Marck Depecker, curé de la paroisse Saint Corneille - Compiègne Nord, responsable du secteur missionnaire du Compiégnois. Il est paru dans le journal paroissial Vivre ensemble
    "Famille je vous hais ! "
        Pour télécharger la version PDF, cliquez ici
  • Lettre aux élus : cette “Lettre aux élus” a été adressée début novembre par l’évêque et les curés du diocèse aux six cent quatre-vingt treize maires du département. Les maires, en effet, ont une responsabilité vis-à-vis de la population qui n’est pas sans rapport avec celle des curés (la quasi totalité de ces derniers étaient signataires). Elus de terrain, ils ont cet avantage d’être éloignés des considérations propres aux “chaudrons” d’un gouvernement et sans doute proches de tous.
    Lettre parue dans Eglise de Beauvais de janvier 2013

Pour télécharger la lettre aux élus en PDF, cliquez ici

EDITION SPECIALE KTO TV
Le mariage, pour quoi faire ?
Diffusé le 26/09/2012 / Durée 52 mn

Le gouvernement s'apprête à opérer une transformation profonde du mariage et de la filiation. Il a entamé une phase de consultation sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux personnes de même sexe. Le projet de loi devrait être rapidement présenté en conseil des ministres le 24 octobre prochain. Le changement s'opère en peu de mots : un bref ajout à l'art.143 du code civil et le remplacement des termes « père » ou « mère » par celui, asexué, de « parents ». En réalité, cette mesure, censée mettre un terme à la « discrimination » des personnes homosexuelles, opère un bouleversement profond du mariage et de la filiation, pour tous. De nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer la précipitation du gouvernement et réclament un débat de société. Dans son édition spéciale « Le mariage : pour quoi faire ? », la rédaction de KTO vous invite à mieux comprendre ces transformations qui concerneront toutes les familles. Une émission présentée par Etienne Loraillère, Rédacteur en Chef à KTO, et avec comme invités : - Christian Flavigny, psychanalyste, - Xavier Lacroix, théologien moraliste, - Philippe Arino, auteur de plusieurs ouvrages sur l'homosexualité, - Erwann Binet, Secrétaire départemental du PS.

• Lire les actualités sur le site http://www.aleteia.org/fr/   : Un réseau catholique mondial de partage et d'échange sur la foi pour ceux qui cherchent la vérité

Réactions d'autres Eglises

• Déclaration du Conseil de la Fédération protestante à propos du "mariage pour tous"

Déclaration du Conseil de la Fédération protestante de France – 13 octobre 2012