Retour à Dieu du Père Serge Maroun

20 janvier 2017

Le jeudi 19 janvier 2017, l’abbé Serge Maroun, curé de Compiègne, est décédé. Ses obsèques ont été célébrées vendredi 27 janvier à Compiègne en l'église saint-Paul-des-Sablons à 10h.

Le jeudi 19 janvier 2017, l’abbé Serge Maroun est décédé vers 16h30 d’un arrêt cardiaque au presbytère de Compiègne, malgré l’intervention rapide et les tentatives de réanimation des secours. Qu’ils en soient ici remerciés.

Prier auprès du Père Serge

au presbytère St Jacques (14 rue Dahomey)
Samedi : 14h30-18h30
Dimanche : 10h-18h30
Lundi à jeudi : 10h-12h et 14h-17h

Veillées de prière

• Dimanche 22 janvier, de 20h à 22h :
    Salle Mambré - Arche Levain - 85 rue de Paris à Compiègne (se garer sur le parking du Simply Market)
  •          Mercredi 25 janvier, 19h30 :
    - église de La-Chapelle-aux-Pots, avec la paroisse de la Trinité en Bray
    - église Saint Jean-Baptiste à Beauvais Sud (19h30-21h)

• Mercredi 25 janvier, 20h30

- maison paroissiale de Cuise-la-Motte
- église d'Estrées-Saint-Denis
- église St-Denis de Crépy-en-Valois

• Jeudi 26 janvier, 20h30

Veillée de prières et de témoignages en l'église St Paul des Sablons à Compiègne

• Vendredi 27 janvier, 10h00

Messe des funérailles en l'église St Paul des Sablons (1000 places)

La Messe des funérailles a été retransmise dans la salle de la Victoire (112, rue saint Joseph) à 800m de l'église Saint-Paul-des-Sablons.

À noter : Il y aura une célébration eucharistique en simultané sur place, avec une dizaine de prêtres. Après la communion, les personnes qui assisteront à la célébration à la salle de la Victoire partiront en procession vers l'église Saint-Paul-des-Sablons pour la bénédiction du corps.

• Samedi 28 Janvier, 10h00

Messe à la mémoire du père Serge Maroun en la Cathédrale de Noyon.

Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis a aussitôt réagi par ce message : « Le Seigneur nous avait donné le P. Serge Maroun, pour notre grande joie ; le Seigneur vient de nous le reprendre. Notre cœur pleure et prie. »
Une veillée de prière s'est tenue le soir même à 21h en l’église Saint-Antoine de Compiègne. D’autres célébrations seront organisées. Le diocèse de Beauvais les communiquera prochainement.

L’abbé Serge Maroun est né à Beyrouth, au Liban, le 27 novembre 1968. 20 ans plus tard, il arrive en France, fuyant la guerre qui déchire son pays. Il est accueilli à l’Arche où il débute sa carrière professionnelle. Interpellé par l’image du prêtre proche des personnes fragiles ou en situation de souffrance, l’idée de consacrer sa vie dans le célibat pour le service de l’Eglise et l’annonce de l’Evangile l’attire et il est ordonné le 1er juillet 2001 en la cathédrale de Beauvais par Mgr Guy Thomazeau, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis. L’abbé Maroun avait le souci pastoral des plus fragiles, des plus pauvres, des plus humbles de la société. « La grandeur du prêtre est relative à sa capacité à être humble serviteur. » aimait-il répondre lorsqu’il était interrogé sur sa vocation. Il ajoutait volontiers : « Tant de situations et de visages qui sont devenues mon histoire, en même temps que je fais partie de la leur. C’est pour eux et avec eux que je suis prêtre. Après 15 ans de ministère, je me dis que probablement aucune autre vie ne m’aurait autant comblé. Oui, je peux le dire, je suis profondément heureux d’être prêtre dans l’Eglise, dans le monde d’aujourd’hui. »
C’est pourquoi, l’annonce de son décès est pour nous source de tristesse comme pour l’ensemble des personnes : jeunes, personnes avec un handicap, de l’Arche, migrants, fragiles, pauvres, paroissiens de Compiègne, de Crépy, d’Estrées-Saint-Denis, de Beauvais et d’ailleurs qui ont croisé un jour le chemin de l’abbé Serge Maroun.

Nous confions à votre prière l’abbé Serge Maroun, ses parents et sa famille, la communauté diocésaine.

Biographie :

Naissance à Beyrouth le 27 novembre 1968
2001 : Ordination presbytérale
2001-2002 : Vicaire de la paroisse de Beauvais Nord
2002-2006 : Vicaire de la paroisse de Compiègne Sud
2006-2012 : Curé de la Plaine d’Estrées, responsable du secteur missionnaire du Compiégnois
2012-2016 : Curé de Crépy-en-Valois, responsable du secteur missionnaire du Valois

Depuis le 15 décembre 2010 : membre élu du conseil presbytéral.
Depuis 1er septembre 2011 : membre du conseil épiscopal
Depuis le 1er septembre 2013 : prêtre accompagnateur des séminaristes
Depuis le 1er novembre 2015 : délégué diocésain à la Pastorale des Migrants.
Depuis le 1er septembre 2016 : curé des paroisses Sainte Corneille et Bienheureuses Carmélites de Compiègne, responsable du secteur missionnaire du Compiègnois, vicaire épiscopal du Vicariat-Est