Le synode sur la famille : ce qui se vit dans l'Oise, et Synthèse nationale.

10 mars 2014

Le synode extraordinaire sur la Famille (du 5 au 19 octobre 2014) sur le thème

"Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation" suit son cours...

Un grand merci à tous ceux qui ont pris du temps pour répondre à ce questionnaire !

Un questionnaire allégé a été envoyé aux paroisses et malgré les fêtes de fin d’année nous avons eu 184 réponses, soit environ 300 personnes ont répondu car des questionnaires ont été rempli par des couples et d’autres par des groupes : de mouvements et en paroisse. Autant de femmes que d’hommes se sont exprimés. Autant de personnes entre 30 et 60 ans que de plus de 60 ans. Une trentaine de jeunes de moins de 30 ans se sont manifestés.
Beaucoup ont remercié d’avoir pu donner leur avis sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Le chapitre 4 sur les situations matrimoniales difficiles et le chapitre 7 concernant l’ouverture à la vie ont été particulièrement commentés.

Ce qui se vit dans l'Oise :

Beaucoup d’entre vous souhaitent mieux connaitre ce qui se fait au niveau du diocèse concernant la famille. Voilà un aperçu :

Dans le domaine de l’éducation affective, relationnelle et sexuelle des journées de formation ont été données dans le diocèse pour les parents et les éducateurs. Environ 70 personnes ont été formées à la pédagogie TeenSTAR, et des groupes sont en place dans le diocèse en particulier à Pierrefond, Senlis, Beauvais. Dans l’enseignement catholique de nombreuses propositions sont faites dans les établissements et dans les aumôneries de l’enseignement public des temps sont proposés.

Voir des propositions dans l’accompagnement des familles

Pour la préparation au mariage, dans le diocèse, environ 1200 couples se préparent au mariage par an et 120 couples animateurs les accompagnent. Les fiancés, dans la grande majorité, ont un parcours bien balisé, ils commencent par s’inscrire en paroisse puis suivant les lieux rencontrent le prêtre ou le diacre, puis l’équipe de préparation au mariage pour 2 à 6 soirées, puis leur est proposé une messe dite de l’alliance avec bénédiction des fiancés et enfin ils rencontrent le prêtre ou le diacre entre 2 et 4 fois.
Les points abordés sont la communication dans le couple, le dialogue des corps et avec Dieu. Les 4 piliers du mariage chrétien sont abordés par les couples animateurs et par les prêtres (liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité). La foi chrétienne est abordée en lien avec leur propre parcours, des temps de prière, de partage d’Evangile... "Qui est Jésus Christ ?", "Qu’est ce que la Résurrection ?", "Qu’est ce que le sacrement de mariage ?",  "A quoi engage t-il ?" Des propositions de sacrements leur sont faites. La préparation de la célébration se fait le plus souvent avec le célébrant.

Prochaine journée de formation des animateurs : Dimanche 23 novembre 2014
Pour l’après mariage : des équipes tandem accompagnent les jeunes couples pendant deux années immédiatement après leur mariage.

► L'accompagnement des familles se fait en lien avec les mouvements familiaux et leurs diverses propositions tout au long de l’année et durant les vacances d'été.
Pour le diocèse, nous proposons des temps de retraite en famille à Lourdes et à Lisieux
(A Lourdes en octobre 2012 : 40 adultes et 40 enfants participaient à la retraite chez les sœurs de l’Assomption)

Prochaines dates
Lourdes pendant le pèlerinage diocésain, du 30 juin au 5 juillet 2014
Lisieux du 27 au 31 octobre 2014

Une école de parents : Parcours Anne et Joachim
Actuellement sur Compiègne et Beauvais

Conférences sur le Gender : le19 septembre 2013
                         sur l’anthropologie chrétienne : vendredi 21 mars 2014

Table ronde sur la foi et l’homosexualité : Vendredi 16 mai 2014

Un forum Wahou programmé sur un WE en 2015 avec comme objectif de mieux connaître la théologie du corps de Jean Paul II

Livre : pour approfondir la théologie du corps selon Jean Paul II
« La préparation au mariage » d’Yves Semen
Livre pouvant servir de support pour des échanges en couple et en groupe d’ abord encore plus facile, chaque chapitre se termine par des questions pouvant faciliter le partage en groupe.
« Les Hommes et les Femmes viennent d’Eden » de Marly Healy

► Accueil des personnes concernées par le divorce.
En premier les prêtres et les diacres reçoivent les personnes qui viennent à eux. Des propositions de groupes de partage et de prières sont faites dans plusieurs villes du diocèse . Ces groupes sont très libres, certaines personnes viennent une ou plusieurs fois, d’autres participent durant une ou même plusieurs années.

Une journée est proposée le samedi 27 septembre 2014
Un WE de retraite animé par Jean Vanier « Cris pour l’Amour, Cris pour la Vérité » les 13, 14 et 15 février 2015

Sur le site diocésain vous avez toutes les précisions utiles

>> Lire la synthèse nationale de Mgr P-Marie Carré