Soutenir l'église

Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Bénédiction des cartables

Pour certaines paroisses et certaines écoles, la bénédiction des cartables est devenue un rendez-vous annuel. Constance habite Catenoy. Elle n'a que 6 ans mais ne manquera pour rien cette messe. Si vous lui demandez d'ailleurs pourquoi elle a trois sacs sur le dos, elle vous répondra très consciencieusement que son frère et sa sœur n'ont pas pu venir … alors elle est aussi venue avec leur sac. Dans la frénésie du mois de septembre, cela permet de faire une pause et de mettre Dieu au cœur de la rentrée scolaire.

Abigail confiera à sa maman « Maman l'année dernière je l'ai fait, et j'ai quand même eu des mauvaises notes !! ». Car bien entendu ce geste n'est pas magique. Par la bénédiction des cartables jeunes et moins jeunes confient au Seigneur l'année qui commence : les relations avec leurs camarades, les enseignants et professeur. Par cette prière est aussi demandé au Seigneur les grâces nécessaires pour les efforts qu'il faudra produire durant l'année. Tout est mis entre les mains de Dieu !

Elle permet enfin de rappeler aux enfants qu'ils ont le devoir de prendre soin de leurs affaires et celles des autres.

La bénédiction des cartables n'est pas réservée aux enfants catéchisés et peut ainsi être un vrai geste missionnaire. Là est d'ailleurs surement le plus important. Catherine, catéchiste à Lachapelle aux Pots, témoigne : «La bénédiction des cartables est toujours proposée largement et il est touchant de voir des petits non catéchisés venir avec leur cartable sur leur dos. C'était trop mignon ! Et parfois même un parent. »

"Toute notre vie intéresse Dieu. Un message important en début d'année, dans une société de plus en plus sécularisée.

Un peu de désordre … mais une grande joie partagée ! A vos cartables !

Père Guillaume Deveaux

Téléchargez le modèle de l'affiche