Réussir la paix - conférence avec le Pr Jean-Dominique Durand — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Réussir la paix - conférence avec le Pr Jean-Dominique Durand

A l'occasion du centenaire de l'Armistice 1918
  • Quand

    le 04/10/2018 de 18h00 à 20h00

  • Beauvais, MUDO, Musée de l'Oise, 1 rue du Musée

  • Participants

    Pour tous

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Réussir la paix  - conférence

avec le professeur Jean-Dominique Durand, vice-président de l’Académie Catholique de France

Jeudi 4 octobre 2018, à 18h, à Beauvais, Musée de l'Oise

Mieux connaître Jean-Dominique Durand


Dans le cadre des commémorations du centenaire, l’Eglise Catholique dans l’Oise organise une conférence sur le thème « Réussir la paix » par le professeur Jean-Dominique Durand, vice-président de l’Académie Catholique de France, le jeudi 4 octobre à 18h au MUDO.
 
1919. La paix est organisée en Europe sur la base des exigences des vainqueurs, et sur le démantèlement des empires allemand, austro-hongrois, ottoman. Les nouvelles frontières sont aussitôt contestées ; Cette paix de Versailles construite "à l'ombre des baïonnettes" selon l'expression du pape Benoît XV, portait en germes des conflits permanents et nourrir les nationalismes les plus exclusifs. 
 
1945. Toute l'Europe est ravagée et à reconstruire sur tous les plans : économique, politique, social, spirituel. Cette reconstruction, sous l'influence des grandes puissances (Etats-Unis et Union soviétique) se fait dans des conditions radicalement différentes. Les chrétiens, exclus des négociations de 1919, jouent à partir de 1945, un rôle majeur. La Déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950 ouvre une voie totalement nouvelle à l'Europe. 
 
A l'heure où les nationalismes font leur retour dans le paysage européen, il est important d'interroger l'histoire pour mesurer les risques qu'ils peuvent faire courir alors que, depuis 1945, l'Europe connaît une longue période de paix de près de 75 ans, sans précédent dans son histoire.
 
 
Jean-Dominique Durand est Professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin–Lyon 3. Il y a fondé à Lyon l’Institut d’Histoire du Christianisme, qu’il a dirigé de 1989 à 1999. Il a enseigné dans des Universités étrangères, notamment à Rome, à la LUMSA et à l’Université pontificale du Latran. Il a été Conseiller culturel de l’Ambassade de France près le Saint-Siège, et Directeur de l’Institut culturel français de Rome de 1998 à 2002. 
Il a publié de nombreux ouvrages et articles dans des revues scientifiques, consacrés notamment à la relation entre le catholicisme et la société, la Démocratie chrétienne, la laïcité.
Il dirige la Collection Pages d’Histoire chez Desclée de Brouwer. Il est vice-président de l’Académie Catholique de France, et membre correspondant du Conseil pontifical des Sciences historiques et de l’Académie de Lyon. Depuis 2014, il est adjoint à la mairie de Lyon.