Soutenir l'église

Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Première Journée mondiale des pauvres et Journée nationale du Secours catholique

Dimanche 19 novembre sera pour notre Église, pour nos paroisses, la 1re journée mondiale des pauvres. Non pas un dimanche où faire uniquement une quête pour aider les plus démunis, mais un dimanche où aussi inviter, partager, vivre avec… : aimer en actes et en vérité.

le 19/11/2017

• Participants

Pour tous

Dimanche 19 novembre 2017

1re Journée mondiale des pauvres

ET JOURNÉE NATIONALE DU SECOURS CATHOLIQUE

Le pape François souhaite que les communautés chrétiennes œuvrent pour créer de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète ; il espère que s’instaure une tradition pour ainsi mieux toucher de la main la chair du Christ. C’est en effet là l’enjeu de cette journée : le pape appelle à une rencontre authentique avec les pauvres, à un partage qui devient style de vie. N’oublions pas que pour les disciples du Christ, la pauvreté est avant tout une vocation à suivre Jésus pauvre.

Pour préparer nos cœurs, dans la semaine qui précède, une retraite est proposée à tous les chrétiens de notre diocèse.

Du 13 au 17 novembre, 5 jours pour cheminer avec le pape et creuser cette vocation à suivre le Christ pauvre et à le rencontrer dans les plus démunis. Cela se passe chez soi et ne demande que quelques minutes par jour. Le samedi 18 novembre, pour ceux qui le peuvent, un temps fort à la Maison Lazare de Vaumoise inscription en ligne. À 20h30, ce même samedi, toujours à Vaumoise, une veillée Miséricorde avec sainte Thérèse de Lisieux, pour tous, retraitants ou non.

Le dimanche se vivra en paroisse. À titre d’exemple : dans le Creillois, forum des jeunes sur le thème « La pauvreté, ça me concerne ? » ; à Crépy, avec le Secours catholique, messe à 11h et méga Table ouverte paroissiale.

La Parole, le Pain et les Pauvres : tous ces chemins mènent au même Seigneur. Ils sont le Seigneur !

Dominique Vivant

Extrait de l'article paru dans Echo-novembre 2017 ,

Retraite dans la ville - Aimer en actes et en vérité
Du 13 au 17 novembre 2017
Chaque jour pendant une semaine un texte et une parole à méditer
pour se préparer à la première Journée mondaile des Pauvres.

Télécharger le guide pour la retraite à vivre chez-soi

Vidéo réalisée par le Secours catholique : "24 heures de bonheur 360°"
Qui croit encore que les démunis ont la belle vie ?