Messe chrismale à Senlis - En direct sur youtube/eglisecatholiqueoise — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Messe chrismale à Senlis - En direct sur youtube/eglisecatholiqueoise

© Christian Schryve

• Quand

le 11/06/2020 de 17h00 à 19h00

• Senlis, cathédrale

• Participants

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal

Messe chrismale à Senlis

Suivez la messe en direct https://www.youtube.com/eglisecatholiqueoise

Jeudi 11 juin à 17h en la cathédrale de Senlis

Les conditions sanitaires actuelles obligent à célébrer cette messe en comité restreint. Les places sont limitées et réservées. Chaque paroisse sera répresentée.

Abonnez-vous à la chaîne youtube du diocèse et suivez la messe chrismale en direct

Téléchargez le livret pour suivre la messe

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la messe chrismale. Elle se célèbre normalement au matin du Jeudi saint mais peut être anticipée. C’est au mardi de la Semaine sainte que cette célébration s’est fixée depuis longtemps dans notre diocèse.

La messe chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le saint chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Avec le saint chrême, qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites : l’huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême et l’huile des malades qui sert dans la célébration du sacrement des malades.

La liturgie chrétienne est restée fidèle au rite consécratoire de l’onction tout en accueillant et déployant la signification que cette onction contenait déjà dans l’Ancien Testament et que le Christ Jésus révèle en plénitude dans le Nouveau Testament.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute lÉglise diocésaine autour de son évêque, les prêtres et les diacres renouvellent aussi leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Abbé Philippe Montier

Article paru dans la revue diocésaine Echo - mars 2018

Plus d'informations sur cet événement…