Messe chrismale à Noyon — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal

messe chrismale : mardi 16 avril, 17h à Noyon

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la messe chrismale. Elle se célèbre normalement au matin du Jeudi saint mais peut être anticipée. C’est au mardi de la Semaine sainte que cette célébration s’est fixée depuis longtemps dans notre diocèse.

La messe chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le saint chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Avec le saint chrême, qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites : l’huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême et l’huile des malades qui sert dans la célébration du sacrement des malades.

La liturgie chrétienne est restée fidèle au rite consécratoire de l’onction tout en accueillant et déployant la signification que cette onction contenait déjà dans l’Ancien Testament et que le Christ Jésus révèle en plénitude dans le Nouveau Testament.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute lÉglise diocésaine autour de son évêque, les prêtres et les diacres renouvellent aussi leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Abbé Philippe Montier

Article paru dans la revue diocésaine Echo - mars 2018

Liste de chants

• Entrée : Peuple de Dieu Cité de l’Emmanuel

• Kyrie Pro europa

• Gloria  ( Isabelle Fontaine )

• Psaume : 88 de Gouzes voir  P 138 PEE ( Ton amour Seigneur sans fin je le chante ) chanté en alternance petit choeur et assemblée . Antienne reprise au  2 fois  au début et  une fois à la fin.

• Acclamation de la parole : Pain de Dieu pour notre marche + verset d’acclamation chanté + refrain

• Avant l’engagement : Veni sante spiritu  ( Taizé )

• Amener les jarres : Orgue

• Après chaque bénédiction : en toi j’ai mis ma confiance.

• Départ des jarres : Orgue

• Procession eucharistique : Voici le pain de Notebaert + final Orgue

• Sanctus : Pro Europa

• Anamnèse : Pro Europa

• Doxologie :  amen gloire et louange à  notre Dieu C 13 18

• Notre Père : Darasse adapté.

• Agnus : pro Europa

• Communion : Nous t’avons reconnu Seigneur ( 6 couplets ) D 59-24. Orgue entre chaque couplet

• Action de grâce :  Orgue

• Sortie : Que vienne ton règne  de l’Emmanuel

Répétitions

• Dates : les samedis 6 et 13 avril de 11h à 12h30

Lieu : salle Jean Paul 2 , derrière la cathédrale, face bibliothèque, parking gratuit.

• Date : mardi 16 avril à 15h30, jour de la messe chrismale

Lieu : cathédrale de Noyon.