"Le jeu de Daniel " : opéra médiéval à Beauvais — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

"Le jeu de Daniel " : opéra médiéval à Beauvais

A l'issue du spectacle Cathédrale infinie
  • Quand

le 21/09/2019 de 21h00 à 23h00

• Beauvais, cathédrale Saint Pierre

• Contact

Association Beauvais Cathédrale

• Téléphone

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal

Samedi 21 Septembre à 21h, Cathédrale de Beauvais

Sous le patronage de Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis

La Schola grégorienne Collegium Norbertinum, l’Ensemble vocal Ave Maris Stella et les Petits chanteurs de l’Institut Saint Lô fondés par Jacques Joubin, chef de chœur de la Maîtrise Notre-Dame de Coutances, réunis sous la direction de l’abbé Guillaume Antoine, prêtre du diocèse de Coutances, diplômé de l’école du Choeur grégorien de Paris présentent :

Le Jeu de Daniel

Drame liturgique créé au XIIème siècle par les étudiants de l’Ecole Episcopale de Beauvais

Il s’agit du premier Opéra de l'histoire de la Musique. C’est aussi un des plus beaux trésors que le Moyen-Age nous ait transmis.

L'Action :

1ère partie : A l'occasion d’un festin, le roi Balthazar fait mettre sur la table les vases d'or rapportés en butin du Temple de Jérusalem par son père, Nabuchodonosor. A peine y a-t- il bu, qu’une main apparaît et trace sur le mur une inscription que personne ne parvient à lire.

Sur le conseil de la Reine, on fait venir Daniel, déporté de Judée, dont la grande renommée est établie. Le prophète déchiffre l'inscription et apprend au Roi qu'elle annonce la fin de son règne. Balthazar le récompense et lui attribue de hautes fonctions, tandis qu'on rapporte solennellement les vases du Temple. La nuit même, Balthazar est mis à mort et Darius le Mède lui succède.

2ème partie : La récompense de Daniel entraine jalousies et intrigues de grands de la cour. Le souverain est contraint de faire jeter le prophète dans la fosse aux lions. Il est sauvé par l'intervention d'un ange qui transporte à Babylone le prophète Habacuc et le repas qu'il destinait à ses moissonneurs, Daniel peut se nourrir. Le Roi le fait extraire de la fosse aux lions et y fait jeter les intrigants, puis il ordonne à tous de révérer et de glorifier le Dieu de Daniel. La prophétie de l'arrivée du Messie et l'annonce de sa naissance par l'ange conduisent au chœur final.

> De façon à être accessible à tous, le spectacle est gratuit
   Cependant une quête sera organisée pour couvrir les frais qu'il représente.