Commission Laudato Si'

L’encyclique Laudato Si’ implique de telles conséquences individuelles et collectives qu’il a paru utile à notre évêque de nommer une commission spécifique pour réfléchir aux moyens de faire connaître, d’approfondir et de faire appliquer cette encyclique.
Si la lecture de Laudato Si’ est particulièrement aisée (elle est écrite dans un style direct et simple), assimiler le contenu de ces 250 pages très denses et le mettre en pratique est loin d’être facile.

La première initiative de la commission, qui travaille sous la responsabilité du p. Emmanuel Gosset, a été de publier un fascicule d’une cinquantaine de pages regroupant les passages les plus importants de l’encyclique et qui se lit facilement en une heure.

Le 12 janvier 2017, une journée de formation destinée aux prêtres, aux diacres et aux responsables diocésains sera animée par Frédéric Baule et Gilles le Cardinal, sur le thème : « Laudato Si, un chemin à vivre en Eglise et à partager largement. »

La commission a ensuite décidé d’organiser un cycle de conférences pour approfondir cinq dimensions de l’encyclique, avec des conférenciers de grande envergure : Tugdual Derville le 5 mars à Compiègne, Elena Lasida le 12 mars à Senlis, le père Philippe Kearney et Mohamed Cherfaoui le 19 mars à Creil, Sœur Cécile Renouard le 26 mars à Clermont et Dominique Lang, assomptionniste, le 2 avril à Beauvais. Ces conférences ont été projetées la semaine suivante dans différentes villes de l’Oise.

Un résumé de ces conférences a été édité. Il est téléchargeable ci-dessous.

Résumé des conférences Laudato si'