Laudato Si - Extraits choisis (nov. 2016) — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Laudato Si - Extraits choisis (nov. 2016)

Livret Laudato Si' - Extraits choisis

Préface

Voici bientôt une année, le Pape François donnait l’encyclique « Laudato si - sur la sauvegarde de la Maison commune » (24 mai 2015). Son audience fut immédiatement très grande, et les nombreux événements survenus depuis n’ont pas diminué sa pertinence.

Elle propose une ample vision des questions environnementales, qu’elle rassemble dans l’expression « écologie intégrale ».

Si les Etats et les Organisations internationales doivent affronter de graves questions liées au climat, à l’utilisation des ressources naturelles, aux combats contre la pauvreté et pour le développement, chacun de nous et chacune de nos communautés est aussi invité à la réflexion et à l’action.

Le présent livret, - proposé par le Comité Diocésain « Laudato si » que j’ai voulu rassembler depuis quelques mois - , veut aider à entrer dans le texte de l’Encyclique, à mieux percevoir les enjeux environnementaux dans lesquels nous sommes immergés, pour mieux situer nos responsabilités et nous aider à dégager et à vivre les changements sans lesquels l’avenir est compromis. Ces « conversions » sont déjà l’occasion de vivre cette miséricorde qui élargit le regard, ouvre le cœur et convertit les mœurs.

En leur temps, dans le prolongement de cette première étape d’appropriation de l’Encyclique, d’autres propositions suivront. Mais, d’abord, bonne lecture !

+ Jacques Benoit-Gonnin
Evêque de Beauvais, Noyon et Senlis