Soutenir l'église

Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Jubilé : 800 ans de l'arrivée des franciscains en France

A l'occasion de la Saint François d'Assise, le 4 octobre prochain, les Petites Soeurs de Saint François d'Assise à Beauvais vous invitent à (re)découvrir le personnage et célébrer cet événement.

800 ans de l’arrivée des Frères Franciscains en France et maintenant ?!

Peu après la conversion de Saint François, des hommes rejoignent Saint François animés du même désir de vivre l’Evangile dans une grande simplicité et fraternité avec tous. En 1209, ils sont 12, et font approuver oralement leur règle de vie par le Pape Innocent III.

En 1217,  les Frères Mineurs sont maintenant 5000 ! Rassemblés en chapitre à la Pentecôte, ils décident d’aller porter l’Evangile au-delà de l’Italie : Espagne, Allemagne, Hongrie, Terre Sainte… et France ! Pays que St François affectionne particulièrement, à cause notamment de la dévotion eucharistique qui s’y pratique.

François avait projeté de s’y rendre lui-même, il avait même commencé le voyage, avant d’être arrêté par le Cardinal Hugolin qui lui conseille vivement de revenir en Italie pour assurer l’unité de l’Ordre.

C’est finalement Frère Pacifique, poète et l’un des plus chers compagnons de François, qui fondera la première implantation franciscaine en France, à Vézelay, puis à Saint Denis.

Et, en 1225, du vivant même de St François, des Frères fondent un couvent à Beauvais ! Ils s'implantent dans le quartier des lavoirs et pendoirs (6 rue Nully d'Hécourt,  1 rue de la République, en centre ville actuel).

Nous avons peu d’éléments précis sur la vie des Frères à Beauvais, mais nous savons que la mission des Frères Mineurs comprenait en général 3 accents forts : la prédication, le travail manuel et la diffusion de l’Ordre (fondation dans d’autres villes).

En 1603, les Frères Mineurs Capucins (branche réformée de l’Ordre) fondent un couvent à Beauvais. Il y a d’ailleurs dans la ville une rue des capucins !

Aujourd’hui encore, des laïcs et des Sœurs franciscaines vivent du charisme de Saint François, en vivant l’Evangile, dans la paix, la fraternité, la simplicité.

Venez nous rencontrer… à Beauvais, Bresles, Attichy et Compiègne !

Ou visitez notre site pour mieux nous connaître : www.soeursfranciscaines.org

Venez fêter la saint François avec nous !

Mercredi 4 octobre à BEAUVAIS :

Un jeu vous y attend ! Gagnez un café gourmand, une visite commentée, une crèpes’party avec des Sœurs franciscaines ! Paix et joie !

Programme :

19h : messe, puis repas partagé (chacun amène un plat salé ou sucré à partager, et ses couverts).

20h30 : veillée franciscaine : Sagesse d’un pauvre… ou l’itinéraire spirituel de St François.
Textes, chants, et petites saynètes… avec la contribution de l’Arche !

Des surprises vous attendent aussi après la messe du dimanche 8 octobre !!

A la maison paroissiale Saint-Jean-Baptiste (à Beauvais, plateau Saint Jean).

Vente de livres franciscains.

Contact : Petites Soeurs de Saint François d'Assise
2, rue Beaulieu, appartement 19, 60000 Beauvais