Les visites pastorales de Mgr Benoit-Gonnin, pour partir à la rencontre des paroisses du diocèse

Une visite pastorale, c’est un peu comme un « pèlerinage ». L’évêque se rend dans une paroisse. Il rencontre une communauté dans sa diversité et découvre des réalités humaines. C’est aussi comme une « visitation ». De manière rapprochée, des catholiques et d’autres personnes dialoguent avec l’évêque. Ils sont heureux de le recevoir chez eux. Chaque visite pastoral met en lumière la beauté de l’expérience chrétienne en un lieu. Dans les rencontres, enfants et plus âgés témoignent de leur foi. Et tous prennent davantage conscience des multiples facettes de la vie paroissiale. Une communion se vit. Chaque visite pastorale est différente mais la prière y tient une place importante. Le Seigneur ne cesse de se révéler et les paroissiens, avec leur évêque, l’écoutent ensemble, lui présentent la paroisse et rendent grâce pour les merveilles vécues, comme Marie chantant le Magnificat.

Chaque visite est aussi l’occasion de vivre un temps d’évangélisation. Des rendez-vous sont ouverts à des publics divers, sous forme de rencontres dans des quartiers ou des villages, pour y témoigner de sa foi au Christ. Les visites pastorales comportent des temps d’échanges avec des représentants de professions diverses, des membres d’autres religions, des responsables d’institutions civiles, dont les maires des communes. Ces dialogues permettent une écoute mutuelle où les chrétiens rendent compte de l’espérance qui les habite.

Dans la confiance, la simplicité et la vérité, les histoires, les projets et les soucis se racontent. Les malentendus, les étroitesses et les replis se dissipent aussi. Les projets osent s’affirmer ou apparaissent. Les générosités émergent, les combats de la vie et de la foi sont nommés. Les témoignages de foi s’appellent aussi les uns les autres, s’encouragent les uns les autres, vis -à-vis d’un environnement pas toujours très porteur. Bref, on y écrit sans trop s’en rendre compte une page nouvelle de l’Évangile. On y invente une parabole du Royaume. Il faut dire que, comme pour un pèlerinage ou une visitation, chacun a bien l’obscure conscience que cet « arrêt sur image » de la vie locale et des histoires singulières demeure une expérience unique devant les autres et devant…Dieu.

Chaque année, je visite des paroisses du diocèse et c’est une grande joie. Pendant 5 jours, je partage la vie des paroissiens. Je suis heureux de reconnaître le travail de l’Esprit Saint à l’œuvre. J’aime ces rencontres en vérité qui interpellent pour mieux vivre la mission, ces débats avec des acteurs de la société, ces découvertes de situations particulières. Ces visites se veulent fraternelles et encourageantes. Dieu n’en a pas fini avec chacun. Des populations sont à rejoindre. La Bonne Nouvelle du Salut concerne tous les hommes. Et c’est en Église que la joie de croire au Christ est à annoncer. Je souhaite, qu’à cette occasion, les paroisses visitées ravivent leur espérance.

Mgr Jacques Benoit-Gonnin,
évêque de Beauvais, Noyon et Senlis