Méditation de l'évangile du dimanche 3 juin (Mc 14, 12-16.22-26) : Saint Sacrement

Méditation fournie par des frères de la communauté de Saint-Jean, à Troussures.

« Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ? » (Mc 14,14)

Pour célébrer la Pâque et son dernier repas, Jésus donne des indications précises à ses disciples. Tout est préparé avec soin comme dans les familles où, en ce moment de premières communions et professions de foi de leurs enfants,  tout est fait pour que la fête soit réussie.

Au cours de ces préparatifs, Jésus pose une question qui est aussi une interpellation : « où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ? ». Cette salle, où Jésus va prendre son dernier repas avec ses disciples, est le cénacle, cette chambre haute où les apôtres recevront aussi l’Esprit Saint, le jour de la Pentecôte.

Nous avons la chance, en France, d’avoir toutes ces salles, c’est à dire nos églises, où Dieu peut venir, dans nos eucharisties continuer de célébrer la Pâque. N’est ce pas l’occasion, en cette solennité du Saint Sacrement, de rendre grâce pour cela ? N’est-ce pas aussi une invitation pour chaque famille d’être cette église domestique, où Dieu aime se rendre présent ? Notre âme est également cette salle, ce lieu intérieur Dieu aime habiter. Doù l’importance de se préparer avant de recevoir  l’eucharistie  : lecture de la parole de Dieu, confession, jeûnes, pratique de la charité envers le prochain…

Ainsi Dieu pourra trouver ces salles prêtes à le recevoir, pour qu’il puisse dans nos églises, familles, et au plus intime de nous-même, célébrer sa Pâque.

Frère Marie-Alexandre