Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Méditation de l'évangile du dimanche 7 janvier 2018 (Mt 2, 1-12)

Méditation fournie par des frères de la communauté de Saint-Jean, à Troussures.

Épiphanie : La Lumière de l'Orient

L’Épiphanie est la fête durant laquelle nous commémorons la visite des mages à l’enfant Jésus. À travers elle c’est la manifestation du sauveur au monde entier que nous célébrons. Or ce jour-là, le 6 janvier les chrétiens d’Orient en Syrie, Irak, Égypte, Éthiopie et bien d’autres pays fêtent Noël… C’est l‘occasion d’être plus unis à eux. Rappelons-nous ce que le pape saint Jean Paul II disait dans sa lettre apostolique « la lumière de l’Orient » :  « Puisque nous croyons que la vénérable et antique tradition des églises orientales constitue une partie intégrante du patrimoine de l’Eglise du Christ , la première nécessité pour les catholiques consiste à la connaître pour pouvoir s’en nourrir et favoriser, selon les moyens de chacun, le processus de l’unité ».

Durant cette fête, incarnons donc ce désir de mieux connaître la richesse de ces églises :

• en rencontrant ces membres dont certains ont quitté leur pays en guerre pour venir en France,
  • en participant à leur liturgie,
  • en aidant matériellement telle ou telle œuvre qui les soutiennent,
  • ou simplement, en visitant une exposition (lien ci-dessous) qui leur est consacrée en ce moment (jusqu'au 14 janvier 2018).

Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire

Voici des petits ou grands moyens qui nous rendrons plus proches d’eux. Comme en témoignait un jeune homme, Vincent Grelot qui était parti deux ans, avec sa voiture (4L), à la rencontre des chrétiens d’Orient : « Dans un monde occidental de plus en plus déchristianisé, la foi dans notre pays ne reviendrait-elle pas aussi de l’Orient, d’où elle a commencé ». C’est en plongeant aux racines historiques et spirituelles de notre foi commune que Jésus continue d’être épiphanie, c’est à dire de se manifester au monde.

Dans l’attente de ce jour où toutes les nations viendront se prosterner pour l’adorer, écoutons le prophète nous dire en cette fête : « Debout Jérusalem, resplendis ! elle est venue ta lumière et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. » Isaïe 60, 1