Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu
Soutenir l'Église
Contact
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Veuillez saisir votre nom complet
(Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
(Requis)
 
(Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Rencontre nationale de l'ACO à Saint-Etienne

  • Quand

    du 19/05/2018 au 21/05/2018

  • Saint-Etienne

  • Qui

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Les 19-20-21 mai 2018

Rencontre nationale de l'ACO à Saint-Etienne

L'espérance s'invite. Inventons demain !

Voici le slogan de notre prochaine Rencontre nationale. L’Espérance s’invite, nous sommes libres de l’accueillir ou non. Si nous acceptons de la dénicher au cœur de nos révisions de vies, dans les combats pour la liberté et contre ce qui nous écrase ; si nous lui faisons toute sa place, il faudra ’bouger’ !

Nous ouvrir à des solidarités nouvelles, stimuler nos communautés dans le sens de la fraternité, et de l’hospitalité…

L’Espérance ouvre la brèche d’un demain possible. Les disciples de Jean le Baptiste cherchaient un maître, un messie. Ils rencontrent Jésus qui les invite à venir à Lui, pour goûter à sa Parole, à son amitié, et agir avec Lui. Cette Espérance ne s’est pas close au matin de Pâques !

Au contraire… N’hésitons pas à répondre à son appel, avec Lui inventons nos demains ! 

Communiqué de presse : L’ACO DANS L’ACTION CATHOLIQUE

 

L’Action Catholique Ouvrière (ACO) tient sa 22ième Rencontre Nationale à Saint Etienne,  « Regarder la vie avec un parti pris d’Espérance » c’est ce qui est commun à l’Action Catholique Spécialisée. (Cf. Colloque 1988)

Le « Voir, Juger, Agir» est la base de l’Action Catholique  et les fondements de notre spiritualité. Les Ecritures, la doctrine sociale de l’Eglise nous orientent dans le combat pour la dignité de l’Homme, de tous les hommes et elles nous confrontent à la vie dans tous ses aspects.

 « En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » Matthieu 25 verset 40

 

L’Action Catholique est diverse selon l’origine sociologique, cela correspond aux multiples visages de l’Eglise. Une mission est confiée à tous : celle de s’impliquer dans la construction du monde, là où nous sommes, afin qu’avec notre aide, l’Esprit Saint travaille à l’avènement du Royaume. Quelque soit notre place dans la société et notre mouvement, nous contribuerons à bâtir l’Eglise Peuple de Dieu.

 

La vocation de  l’ACO (Action Catholique Ouvrière) est plus spécialement d’inscrire ce «  voir, juger, agir »  dans le cadre une sociologie ouvrière : Le monde ouvrier a beaucoup évolué depuis la création de l’ACO en 1950, la notion de classe ouvrière n’apparaît plus clairement. Néanmoins la charte des fondements de l’ACO  réaffirme comme socle de son devenir une double fidélité au Christ et à la Classe Ouvrière : Les évolutions de la société, les réflexions au sein de la Mission Ouvrière, les productions des différentes Rencontres Nationales de l’ACO au cours de ces 70 dernières années nous permettent de bien comprendre le sens de notre mission et de notre action :

C’est bien d’agir pour la dignité des personnes qu’il s’agit. Tout au long des Evangiles Jésus Christ invite à se mettre à sa suite. La spiritualité de l’ACO comme de la Mission Ouvrière nous invite à nous engager au service de la transformation sociale et sociétale pour construire un monde plus juste et plus fraternel. Consciente de la valeur de tout être humain aux yeux de Dieu, l’ACO témoigne que l’exploitation, l’injustice, le malheur ne sont pas une fatalité; dès lors nos engagements auprès des salariés, des demandeurs d’emploi, travailleurs pauvres ou non déclarés, demandeurs d’asile, retraités, habitants de quartiers populaires …. deviennent le Pain  que nous partageons  en mémoire du Christ Ressuscité. L’ACO donne goût à l’approfondissement de la Foi tout en stimulant le goût aux connaissances et aux analyses pour comprendre le monde qui nous entoure.

Les engagements sont multiples et variés, chacun au gré de ses sensibilités, de son histoire personnelle : famille, quartier, associations, syndicats, partis politiques…. Ils sont un service missionnaire au sein même de notre laïcité, en friction avec les réalités de la société, mais engagé pour servir le dialogue entre Dieu et les hommes, les femmes, les jeunes et les enfants marqués par les fragilités de notre monde.

En servant ce dialogue, les membres de l’ACO vivent une expérience de Foi originale. Ils s’y engagent au nom du Christ et avec Lui. L’Esprit Saint les invite à accueillir et à révéler leur joie de croire en l’Homme et leur confiance en Dieu.

Ainsi ils entrent dans la démarche de Jésus dont les Evangiles témoignent, quand il reconnaît la Foi de ceux qu’il rencontre : «  Va ! Ta Foi t’a sauvé ! »

Les 19, 20 et 21 mai 2018, l’ACO tiendra sa 22ième rencontre nationale à Saint-Étienne qui rassemblera 750  délégués venus de toute la France. Ce temps fort tous les 4 ans, est l’occasion de faire jaillir et de partager les joies et les difficultés de tous les membres de l’ACO dans un contexte de forte dégradation des conditions de vie et de travail pour y discerner ensemble des signes d’espérance pour la conduite du  mouvement, non sans répercussions sur le monde. Les Actes des Apôtres ont constitué la trame de la démarche de relecture de notre activité pour qu’ensemble nous puissions annoncer :                     

Communiqué de presse

Plus d'infos sur l'ACO dans l'Oise

Plus d'informations sur cet événement…