Mouvement chrétien des retraités — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Mouvement chrétien des retraités

Mission

Créé à l’initiative de laïcs retraités, sa mission est d’aider des personnes très diverses à bien vivre cette étape dont la durée devient comparable, pour le plus grand nombre, à la période d’« activité », une trentaine d’années.

Le MCR est un lieu où se développent l’entraide et la convivialité.

Il est particulièrement utile pour ceux qui souffrent de leur isolement ou qui sont tentés par le repli sur eux-mêmes. A travers les lectures et les échanges amicaux, avec l’éclairage de l’Eglise « experte en humanité », chacun découvre peu à peu quel sens il peut donner à sa nouvelle disponibilité.

• Comment ma retraite peut-elle être un temps d’enrichissement et d’approfondissement personnels ?
  • A qui et comment transmettre l’expérience que j’ai acquise et les valeurs qui me tiennent à cœur ?
  • Suis-je appelé à mettre un peu de chaleur humaine autour de moi, voire même à découvrir les richesses du bénévolat ? Sans omettre, bien sûr, ce qui me tient tant à cœur et que j’ai dû sans cesse remettre !

Le MCR accueille, au sein d’équipes de styles bien différents, des nouveaux retraités jusqu’aux grands aînés.

S’y mêlent harmonieusement, toutes les catégories socio-professionnelles et les divers milieux culturels. La variété des origines et des expériences vécues, jointe à la réelle convivialité est la grande richesse du mouvement.

Le MCR est un mouvement de laïcs reconnu et encouragé par la Conférence des évêques de France. A tous les niveaux, il bénéficie de l’appui et de l’éclairage, au moins occasionnels, de conseillers spirituels, prêtres, diacres ou religieuses.

Le MCR agit pour que la place des retraités dans la société soit plus effective et mieux reconnue. Dans ce but, il entretient d’actives relations avec des partenaires publics ou privés.

Des équipes dans l'Oise :

Beauvais, Breteuil, Clermont, Compiègne, Crèvecœur-le-Grand, Estrées-Saint-Denis, Gouvieux, Margny-les-Compiègne, Noailles, Ribécourt, Saint-Just-en-Chaussée, Senlis, Songeons, Vineuil-Saint-Firmin.

Rencontres

Fête de la journée mondiale des grands-parents et personnes âgée 2023 (23 juillet) à Estrées-Saint-Denis télécharger le compte-rendu

La deuxième journée mondiale des grands-parents et personnes âgées le 24 juillet 2022 à La Neuville-Roy télécharger le compte-rendu

La récollection de Carême a eut lieu le 31 mars 2022 à Clermont télécharger le compte-rendu