Scouts et guides de France — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Scouts et guides de France

Le scoutisme propose aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

But

Reconnus d'utilité publique, les Scouts et Guides de France ont pour but d'aider les jeunes à devenir citoyens heureux, actifs et artisans de paix.

Mission pastorale

Mouvement catholique de scoutisme dans une Eglise ouverte à tous, les scouts et guides de France proposent aux enfants et aux adolescents - sans distinction d’origine, de culture, ni de croyance - de grandir avec les autres à partir de vraies valeurs de solidarité, de partage et de respect des autres.

Monter sa tente, regarder un ciel étoilé sans pollution lumineuse, préparer son repas au feu de bois, camper pendant 8 jours avec les copains et les copines, mais sans papa et maman, sont autant de manières de grandir en autonomie, de prendre contact avec la nature, de rencontrer l'Autre dans les autres...

38 millions de scouts dans le monde partagent le même idéal et se retrouvent tous les 4 ans lors des jamborees mondiaux, tel celui de 2011 en Suède (40 000 participants) ou celui de Jambville 2012 ("Vis tes rêves" pour 17 000 jeunes de 11 à 14 ans). Peut-être que votre enfant pourra lui aussi vivre une rencontre internationale un jour ?

La plus belle école de management

En apprenant aux enfants et aux adolescents à vivre et réussir en commun, les jeunes responsables trouvent dans le scoutisme l’opportunité d’exercer des responsabilités.

Encadrer des enfants et des jeunes, réaliser un projet pédagogique, gérer un budget... autant de compétences acquises chez les scouts et guides de France qui seront utiles pour leurs projets d’avenir, familial ou professionnel. Seul le scoutisme permet, aussi tôt, d’avoir de telles reponsabilités.

Dans l'Oise, les scouts et guides de France comptent 1100 garçons et filles répartis en 12 groupes, dont un groupe de scouts anglais (voir liste ci-dessous) regroupés selon les âges en farfadets de 6 à 8 ans ; louveteaux et jeannettes de 8 à 11 ans ; scouts et guides de 12 à 14 ans ; pionniers et caravelles de 14 à 17 ans et compagnons de 17 à 20 ans.

Le groupe de Compiègne comporte une unité d'adultes handicapés.

La position du mouvement sur les problèmes de société

• Environnement : le mouvement se donne comme objectif d'"habiter autrement la planète". Une réflexion est menée en ce sens sur nos habitudes et pratiques en vue de réduire le bilan carbone sur le principe de "nous empruntons la terre à nos enfants"
  • Citoyenneté : développer la sensibilité citoyenne de nos membres à travers nos pédagogies mais aussi par notre ouverture vers d'autres partenaires au niveau local et/ou national
  • Éducation des garçons et des filles : respect mutuel, découvertes des ressemblances et des différences entre hommes et femmes
  • Responsabilité : éduquer au respect de la parole donnée, inciter chacun à prendre des responsabilités (familiales, sociétales, professionnelles), faire des choix.

Comment le mouvement est attentif à différentes formes de solidarité

Chaque groupe local est invité à nouer des partenariats avec d'autres associations ou mouvements. Ponctuellement les unités peuvent mener un projet de solidarité (notamment les compagnons mais aussi les pionniers et caravelles) par exemple : brancardiers à Lourdes, surveillance des feux de forêt, animation dans des foyers de personnes agées, téléthon... Une réflexion est en cours au niveau national avec la Croix Rouge sur le rôle du mouvement dans les catastrophes naturelles. Dans le même registre, un partenariat a été signé avec l'association ShelterBox (lors de catastrophes, distribution de containers de 185 L contenant le matériel de survie pour 10 personnes pendant 6 mois : tentes, gamelles, jeux pour enfants, poêle à bois, couvertures...)

Le mouvement organise :

12-14 ans : sur le thème "être fier - oser - rêver"
La rédaction d'un livre blanc sur l'alliance hommes/femmes : recenser les réflexions sur la place des femmes, sur l'éducation concertée des garçons et des filles. Quelle est la place des filles et des femmes dans notre Association ? Dans la société ? Quelles femmes et quels hommes voulons-nous pour demain ? Quelle éducation donner aux garçons et aux filles pour leur permettre de se construire dans leur identité sexuée... ?

Délégués Territoriaux de L'Oise
Agnès et Jean-Louis Iwaniack