Équipe diocésaine des groupes de prière du renouveau charismatique — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Équipe diocésaine des groupes de prière du renouveau charismatique

Équipe diocésaine :

L’équipe diocésaine des groupes de prière du renouveau permet un échange et un enrichissement mutuel entre les groupes de prière de l’Oise.

Prêtre accompagnateur : P. Denis Okeke : 06 28 30 94 24

Coordinateurs :

  • Marcel BIANAY - Secteur Centre : 06 26 40 46 28
  • Félicité MONGOKAZADI – Secteur Est : 06 95 81 95 87
  • Yves RABOURDIN – Secteur Ouest : 07 66 88 01 12

Membres de l’équipe :

  • José VINCENT  : 06 03 56 88 61
  • Marie Agnès TOURNEUR : 06 28 35 33 18
  • Christian LACHENAL : 06 52 72 43 59

La mission des groupes de prière est de « Partager à tous dans l’Eglise la grâce du baptême dans l’Esprit Saint » : allumer un feu nouveau dans nos paroisses.

Actuellement, il y a une douzaine de groupes de prières dans le diocèse. Le rythme des rencontres est généralement hebdomadaire, et un rassemblement est organisé avec tous les groupes chaque année.

► Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter (tél / sms).

Hier et aujourd'hui

Hier

Le jour de la Pentecôte, Pierre se leva et dit :

"Ces gens-là ne sont pas ivres, comme vous le pensez, car il est seulement neuf heures du matin. Mais ce que vous voyez, c'est ce que le prophète avait annoncé. Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens contempleront des visions, et vos vieillards auront des songes.
Oui, en ces jours-là je répandrai mon Esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes"

(Ac 2, 14-18)

et aujourd'hui

Un peu partout dans le monde, des gens de plus en plus nombreux disent avoir fait la même expérience de la venue de l'Esprit Saint, qui «tombe sur» eux comme sur  les apôtres, transforme profondément leur vie, et leur donne la joie et le dynamisme des premiers chrétiens.
Comme pour les apôtres, cette venue de l'Esprit s'accompagne de dons plus ou moins visibles. Certains d'entre eux (comme la prophétie, la prière en langues, la guérison) peuvent étonner, comme ils étonnaient jadis les contemporains des apôtres.
Mais le désir de se livrer totalement au Christ, le goût de la prière retrouvé, la fraternité joyeuse en Jésus Christ, la disponibilité aux appels de l'Esprit, et le besoin de faire connaître Jésus, sont autant de signes qui ne trompent pas.

L'Esprit-Saint est à l'oeuvre : Il nous interpelle.

Historique

Déjà, au début de l'Eglise Dieu envoie son Esprit sur Corneille, qui était païen et les chrétiens qui accompagnent Pierre sont choqués de voir que l'Esprit tombe sur des païens et pas seulement sur  eux (Ac. 10,48 ; 11,15)

Dans la deuxième partie du dix-neuvième siècle, des centaines de milliers de chrétiens russes orthodoxes font l'expérience d'une venue en puissance du Saint-Esprit, et redécouvrent certains dons qui semblaient réservés à l'Église primitive. Traversant le Caucase, Ils apportent ce souffle de Pentecôte à des chrétiens d'Arménie... qui vont émigrer aux États-Unis.
Pendant ce temps, quelques chrétiens protestants américains étaient réunis pour étudier la Parole de Dieu. Ils avaient conscience du décalage qui existait entre le dynamisme joyeux de l'Église primitive et la morne somnolence de tant d'assemblées chrétiennes.
En regardant la Bible de près, ils concluent : ce qui manque à nos églises, c'est une nouvelle venue de l'Esprit Saint qui puisse redonner aux chrétiens le même dynamisme qu'aux apôtres.
Bien sur, l'Esprit était toujours à l'oeuvre dans l'Église, mais pourquoi semblait-il souffler avec moins de force ? Cette pentecôte du début de l'Église ne pouvait-elle être vécue aujourd'hui ? Ne pouvait-on, comme les apôtres, se remettre totalement à la disposition de Dieu et attendre de Lui un même renouvellement radical par la venue de son Esprit ? Une parole de Jésus revenait sans cesse :

«Si votre enfant vous demande un poisson, quel père lui donnera un serpent ? et si votre enfant vous demande un oeuf, quel père lui donnera un scorpion ? Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent » (Lc 11, 11 -13)

Faisant confiance à Jésus, ce petit groupe se mit à prier en demandant l'Esprit Saint de la Pentecôte. Le 31 décembre 1900, une étudiante fit brusquement l'expérience de la paix et de la joie du Christ, et commença à prier Dieu en langues. Le Pentecôtisme était né.
Les Eglises protestantes commencèrent par refuser de telles expériences. Et les pentecôtistes formèrent leurs propres églises qui, dans un premier temps, se durcirent en cercles étroitement fermés. Mais le dynamisme du pentecôtisme était tel que, en quelques dizaines d'années, il rassembla plusieurs millions d'adeptes.

Vers 1950, d'autres protestants s'interrogèrent à leur tour. Pour annoncer Jésus Christ avec audace et porter témoignage, ne fallait-il pas accepter de faire cette même expérience de Pentecôte ? Mais fallait-il pour cela quitter sa propre Eglise ?
En même temps, certains Pentecôtistes, comme David du Plessis, commençaient à prêcher la puissance du Saint-Esprit à l'intérieur des grandes Eglises historiques.
Des chrétiens protestants firent à leur tour l'expérience du Saint-Esprit, tout en restant dans leur Eglise. Ce fut le début d'un grand renouveau des Églises protestantes.

Au début de 1967 enfin, un petit groupe de chrétiens catholiques de Pittsburgh, aux Etats-Unis, s'interrogèrent de la même façon. Eux aussi disent avoir fait l'expérience de la Pentecôte, recevant l’Esprit Saint. Ils commencèrent alors une nouvelle page de leur vie, désormais toute guidée par l'Esprit (cf. K. et D. Ranaghan, Le retour de l'Esprit, Paris, Cerf, 1973).

Le Renouveau Charismatique pénétrait l'Église catholique.

Le Renouveau et la Pentecôte

A la base de ce Réveil actuel, il y a l'expérience de la Pentecôte telle qu'elle nous est présentée dans les Actes des Apôtres :  Avant de quitter cette terre, Jésus avait dit à ses disciples:

«Jean-Baptiste a baptisé dans l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que, d'ici quelques jours, vous serez baptisés... Vous recevrez une force, lorsque l'Esprit Saint viendra sur vous. Vous serez alors mes témoins, à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre ».
(Ac. 1,4-8)

Jésus annonce donc à ses disciples qu'ils vont être baptisés dans l’Esprit Saint.

Que signifie ce «baptême» ?
Choisis par le Christ, reliés à Lui, les apôtres vivent certainement déjà de la vie baptismale que les chrétiens reçoivent au baptême. Ils ont participé au Dernier Repas de Jésus et ont reçu le pouvoir de refaire l'eucharistie ; ils ont reçu le Saint-Esprit pour le pardon des péchés (Jn 20, 23).
Dans notre langage, ils sont prêtres, et même évêques ; ils sont même plus que des évêques, puisqu'ils sont les apôtres. Alors, pourquoi doivent-ils recevoir à nouveau le Saint-Esprit ? Pourquoi ce "baptême dans l'Esprit Saint" ?

Jésus lui-même le dit : les apôtres ont besoin de recevoir à nouveau l'Esprit Saint, qui est la force de Dieu, et alors ils seront capables d'être témoins de Jésus (Lc 24, 49 ; Ac 1, 8).
Cette promesse, Luc la voit réalisée le jour de la Pentecôte. Les signes qui apparaissent - bruit, langues de feu, parler en langues, audace, ivresse de Dieu, - attestent que Jésus est en train d'accomplir sa promesse : Jésus répand sur eux son Esprit.

Pierre lui-même dira un peu plus tard que la venue de l'Esprit à la Pentecôte, la descente de l'Esprit sur Corneille, et le baptême dans l'Esprit Saint sont une même réalité : «J'avais à peine commencé à parler que l'Esprit Saint tomba sur eux (= Corneille et ses amis), tout comme sur nous au début (= la Pentecôte).Je me suis souvenu alors de la parole du Seigneur: Jean a baptisé dans l'eau, mais vous, vous allez être baptisés dans l'Esprit Saint». (Ac 11, 1516)

Poussés désormais par la force même de Dieu, les apôtres deviennent les témoins efficaces de la Résurrection de Jésus. Pierre et les autres sortent immédiatement au-devant des gens; eux, qui ont toujours eu peur de parler, proclament soudain avec assurance leur foi en Jésus Christ ; et aussitôt se forment les premières communautés chrétiennes.

L'effusion de l'Esprit  ou le baptême dans l'Esprit-Saint

c'est la venue de l'Esprit-Saint sur quelqu'un, accompagnée de signes perceptibles à celui qui le reçoit et à ceux qui l'entourent. (cf. Ac 2, 1 ss ; 4, 31 ss; 8, 14 ss; 9, 17 ss; 10,44 ss ; 11, 15 ss ; 19,6 ss).

L'Esprit-Saint donne à celui sur qui il descend une force pour être témoin et les dons nécessaires à la communauté chrétienne et à la mission.
Comme le dit Luc (Ac 1,8), c'est Jésus et Lui seul qui baptise dans l'Esprit Saint. Il n'a pas besoin des hommes pour cela.
Souvent dans les siècles passés, et parfois encore aujourd'hui, Jésus baptise dans l'Esprit Saint quelqu'un qui est seul en prière dans sa chambre.
Mais le plus souvent, à l'heure actuelle, Jésus donne son Esprit au sein d'une prière communautaire ou les participants prient pour celui qui le demande, en refaisant sur lui un simple geste de prière des premiers chrétiens : l'imposition des mains. Probablement pour nous apprendre à briser notre individualisme et notre orgueil, et nous redonner le sens de la communauté chrétienne.
Ce geste n'a rien de magique ni de sacramentel : c'est une simple prière de demande. Souvent le Seigneur exauce aussitôt la prière de la communauté qui s'appuie sur sa propre parole (Luc 11, 11-13), mais pas toujours. Là encore, c'est le mystère du plan de Dieu, qui donne son Esprit quand il veut...
On constate toutefois que l'Esprit de Dieu demande à être reçu par un cœur conscient de sa petitesse devant Dieu et prêt à TOUT pour Jésus, c'est-à-dire un cœur qui se convertit (Ac 2, 38).

Les charismes ou don de l'Esprit

Certains dons semblent donnés à tous, comme le goût renouvelé de la prière, une paix et une joie profondes, un sens beaucoup plus vif de la présence du Christ, une compréhension nouvelle de la parole de Dieu, un sens plus aigu de la faute, l’appel à vivre en communauté s fraternelles, le désir d’annoncer Jésus Christ par toute sa vie.

Mais l’Esprit distribue aussi des dons plus particuliers pour le service de la communauté. On les appelle les "charismes".
Paul en donne une liste en 1 Co 12 :

"L’un reçoit une parole de sagesse, tel autre une parole de connaissance, tel autre un don de foi, tel autre un don de guérison, tel autre la puissance de faire des miracles, tel autre un don de prophétie, tel autre un don de discernement, tel autre un don de prier en langues, tel autre un don d’interprétation."

Les divers dons se complètent, si bien que ceux qui les ont reçus ont soif de retrouver la communauté entière. La force spirituelle d’une telle communauté est alors extraordinaire : c’est celle même de l’Esprit Saint, qui répartit ses dons "en vue du bien commun, comme il l’entend".

Tous ces dons, tous ces charismes, existaient couramment dans l’Eglise primitive, et les apôtres n’hésitaient pas à les demander, non pour eux-mêmes, mais pour avoir la force et l’audace de témoigner (cf. AC 4, 30-31 ; 2Co 12, 12 ; Mc 16, 17-20).

Nous les voyons à nouveau répandus chez ceux qui ont été renouvelés par l’Esprit Saint.

Les réunions de prière

C'est là qu'ils se retrouvent en petites communautés, soudés ensemble par l'Esprit de Jésus, dans l'amour fraternel. C'est là qu'ils prennent davantage conscience de la présence de Jésus vivant au milieu d'eux. C'est là qu'ils se ressourcent et se mettent à la disposition de l'Esprit. Une telle prière redonne la Paix et la Joie du Seigneur ; elle renouvelle l'audace de témoigner.

Pas de règles précises. Persuadés que l'Esprit les conduit à Jésus, les participants se laissent mener par l'Esprit Saint, qui suscite et guide la prière. On y remarque une très grande spontanéité dans les paroles et dans les gestes, un accent très fort mis sur la louange, et une participation de toute l'assemblée par la reprise de courts refrains : «Amen», «Alleluia», «Merci, Seigneur», «Béni sois-tu, Seigneur» etc.

Dans cette assemblée, certains dons de l'Esprit (ou "charismes") trouvent l'occasion de s'exprimer, comme le don de sagesse, le don de connaissance, le don de foi, le don de prophétie, le don de prière en langues, le don d'interprétation.

Pour que, tout au long de la prière, l'assemblée demeure sous la mouvance de l'Esprit, le don de discernement est particulièrement utile. L'assemblée elle-même peut déjà discerner, mais également ceux qui ont reçu ce don, et tout particulièrement celui qui est responsable de la communauté.

Est-il nécessaire de dire que cette prière ne rejette pas au second plan l'eucharistie, mais qu'elle n'en est que le complément ? Tous ceux qui ont reçu le "baptême dans l'Esprit" ou "effusion de l'Esprit" connaissent une redécouverte très profonde de l'Eucharistie qui redevient la nourriture indispensable de leur vie d'enfants de Dieu.

 

Sur le même sujet
Liste des groupes de prière dans l'Oise
Quelques textes officiels