Devenir un en Christ — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

• La quête du Vendredi saint

Le 29 Mars 2024

La quête impérée du Vendredi Saint soutient la présence chrétienne en Terre Sainte à travers des oeuvres éducatives, sociales et paroissiales. En cette période de troubles, les communautés chrétiennes sur place ont besoin de nous et surtout de voir que le monde ne les oublie pas.

• Week-end EVEN : Ethique et Bioéthique

Du 6 Avril 2024 à 10h00 au 7 Avril 2024 à 15h00

Un week-end de formation et de cheminement spirituel pour les étudiants et les jeunes professionnels

• Rencontre des catéchistes de l’Oise

Le 6 Avril 2024 de 14h00 à 17h00

Devenir un en Christ

Un chemin d'unification à la suite du Christ

Qu'est-ce que c'est ?

L’association « Devenir Un En Christ », présente dans plusieurs villes de France, est un lieu d’accueil et d’écoute pour toute personne homosexuelle ou proche de cette réalité (parent d’enfant homosexuel, conjoint homosexuel, prêtres, religieux, amis…). Créée en 1986, elle permet à chacun, dans un climat de respect et de confiance, d’avancer humainement et spirituellement, à partir de la situation dans laquelle il se trouve.

L’homosexualité n’est pas un choix, mais une donnée imposée qui dépasse souvent celui ou celle qui la découvre. L’être humain ne doit jamais être réduit à son orientation sexuelle, parce qu’il est beaucoup plus que cela. Pour autant, chacun est appelé à accueillir son humanité, en tout ce qui la compose, y compris son éventuelle homosexualité.

• Un accueil et une écoute personnalisés, respectueux et bienveillants ;
  • Un lieu de réflexion et de prière avec l'Église ;
  • Des groupes de partage mensuels dans une dizaine de villes ou régions de France et en Belgique ;
  • Des week-ends nationaux, des journées par états de vie, des retraites spirituelles.

Un chrétien qui découvre son homosexualité se pose souvent des questions radicales :
  • Suis-je toujours digne d’être aimé de Dieu ?
  • Puis-je continuer à être chrétien ?
  • Comment me situer par rapport à l’Église ?
  • Quel avenir et quelle fécondité pour moi ?
  • À qui en parler ?

L’accueil de soi, –de son humanité- peut prendre un certain temps, mais il est essentiel !
Pour avancer dans cette direction et discerner ce qui est chemin de vie, plusieurs moyens sont proposés : se mettre à l’écoute de la Parole, prier avec l’Église, partager régulièrement en petit groupe, vivre des temps de retraite, réfléchir avec des intervenants qualifiés, …

Le but proposé par l’Association est le même que pour tout chrétien : parvenir à l’unité. D’une vie au départ éclatée ou cloisonnée, avancer petit à petit vers une unification de l’être intérieur (devenir un…). Faire progressivement et paisiblement coïncider son identité chrétienne et son affectivité, mettre en accord toutes les composantes de son être : son corps, son cœur et son esprit. Avancer vers une acceptation de soi pour être pleinement heureux et disponible aux appels de Dieu.

L'Association est en lien avec plusieurs évêques qui nous ont toujours accordé leur confiance et nous encourage dans notre mission.
Aussi, une délégation a été invitée au Vatican par le Président du Conseil Pontifical pour la Famille afin de témoigner de ce que propose l’Association en France.

Enfin, l’association souhaite permettre à tous de se sentir membres à part entière du Corps du Christ qu’est l’Église, faisant sienne ce chant :

«Nous sommes le corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce corps.
Chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du corps entier.»

Dans l'Oise et Picardie

Compiègne : 06 64 98 56 74

Association "Devenir Un En Christ"
15 avenue G. Clémencea