Soutenir l'église

Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Organisez une soirée pour les couples : Saint Valentin autrement

Le 14 février, notre société fête l’amour et le couple. C’est l’occasion de proposer une soirée pour fêter l’Amour au sein du couple. Un cadeau ou un resto ? Face à cette alternative, une autre saint Valentin est possible ! Une soirée « coeur à coeur » dans un quotidien agité pour se retrouver en tête à tête…Vivre la saint Valentin autrement. Ils l’ont vécue, ils en ont organisées plusieurs, ils témoignent !

Nantais, nous avons 33 ans, 10 ans de mariage, deux petites filles de 7 et 4 ans, et nous attendons pour très bientôt un petit garçon. Nous travaillons tous les deux à plein temps. Nous faisons partie du mouvement Fondacio depuis 5 ans.

Se donner des moments de « pause »

Depuis notre mariage, nous gardons constamment à l’esprit l’importance de prendre soin de notre couple, notamment en planifiant des moments à deux, souvent autour d’un dîner. Ces moments de « pause » dans une vie très remplie nous permettent de nous retrouver vraiment, de partager nos préoccupations et nos projets plus facilement.Un de ces moments privilégiés fut un dîner Saint Valentin Autrement organisé par Vivre et Aimer. Nous avions beaucoup apprécié le cadre, l’ambiance propice à un moment de partage en couple, et toutes les petites attentions et surprises préparées pour nous.

Partager à d’autres notre joie

Lorsque la responsable du mouvement Fondacio nous a demandé de prendre en charge l’organisation de la Soirée Saint Valentin Autrement de Nantes, c’est assez naturellement que nous avons accepté, avec l’enthousiasme de partager à d’autres la joie que nous avions ressentie.

Remettre l’amour au coeur de la saint Valentin

L’objectif principal de cette soirée ouverte à tous, est de remettre l’amour au cœur de cette fête, en vivant un moment festif en tête à tête dans une ambiance romantique et conviviale, et de se laisser guider dans une soirée ponctuée de quizz, questions, enseignements, etc.

Avec l’équipe que nous avons constituée, nous avons choisi comme lieu pour cet événement un restaurant associatif, ce qui nous permettait de nous concentrer sur l’animation de la soirée. Nous avons toutefois porté une attention particulière au cadre, le nappage, les fleurs, la lumière, les menus. Ces ingrédients sont essentiels pour que les couples se sentent attendus et se détendent. Il était également important pour nous que le service à table soit effectué par des membres de Fondacio, motivés, attentifs et bienveillants.
Nous avions prévu un petit quizz humoristique pour l’apéritif, un sketch, des questions disposées sur les tables des couples, ponctuées de quelques interventions, comme un court enseignement d’une conseillère conjugale sur la communication non violente.

Les fruits

Originalité ! Pendant que les conjoints répondaient par écrit aux questions et qu’ils partageaient à deux leurs réponses, un jeune jouait du piano.

Dans un lieu proche, plusieurs membres du mouvement Fondacio priaient pour les couples présents à la soirée.

Nous avons eu le sentiment que l’Esprit-Saint agissait et portait ses fruits et que des échanges forts ont été vécus au cœur de chaque couple. Nous croyons que les couples ont expérimenté des partages authentiques et découvert plus encore leur conjoint riche de ses différences.

Source : http://blog.jeunes-cathos.fr/

Vous souhaitez organiser une soirée Saint Valentin autrement, contactez la pastorale des familles