Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu
Soutenir l'Église
Contact
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Veuillez saisir votre nom complet
(Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
(Requis)
 
(Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Le débat public dans l'Oise sur la médecine prédictive

Il est désormais possible par le biais d'une carte génétique, d'objets connectés ou par l'exploitation des big-data de prédire la maladie. Comment réagir à cette possibilité ?

Débat public à Creil sur la médecine prédictive

Ce débat est organisé par l’Espace de Réflexion Ethique Régional de Hauts de France.

Il est désormais possible par le biais d'une carte génétique, d'objets connectés ou par l'exploitation des big-data* de prédire la maladie. Comment réagir à cette possibilité ?

Le 7 juin 2018, sur invitation de monsieur Jean-Claude Villemain, maire de Creil et conseiller départemental de l'Oise, l'Espace de Réflexion Éthique Régional des Hauts-de-France ira à la rencontre des citoyens lors d'un débat public sur la médecine prédictive.

Dès la naissance ou plus tard, par la détermination du génome ou l'utilisation des nouvelles technologies, il pourrait être envisagé dans un futur proche, de prédire à chacun d'entre nous, les maladies à venir.

Nous vous invitions donc à réfléchir ensemble aux bénéfices, aux risques et aux éventuelles dérives à laisser ces techniques envahir notre quotidien. En envisageant le point de vue des différents acteurs quelles préconisations feriez-vous pour permettre les bénéfices de ces techniques, diminuer les risques et empêcher les dérives déshumanisantes.

Ces préconisations formulées au cours du débat seront présentées aux élus, qui, débattront dès l'automne de cette thématique lors de la révision de la loi de Bioéthique ainsi qu'au Comité Consultatif National d'Éthique.

Afin de garantir une certaine interactivité au débat, le smartphone peut être utilisé mais il restera possible à chacun de s'exprimer de manière manuscrite ou de vive-voix !

Nous vous attendons nombreux pour penser ensemble la médecine de demain ...

Nous vous demanderons de nous aider en vous positionnant sur différents personnages impliqués par cette question à l'aide de vos smartphones pour ceux qui en ont,  ou en direct pendant la séance par oral et/ou écrit.

L'entrée est libre et sans condition d'inscription

Parking, services d'accueil et de sécurité assurés

* Ensemble des données numériques produites par l'utilisation des nouvelles technologies

Plus d'informations sur cette rencontre

-------------------------

Lancés officiellement le 18 janvier dernier par le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) pour s'achever début juillet, les Etats Généraux de la bioéthique sont une phase préalable à la révision, prévue début 2019, de la loi de bioéthique votée en 2011.

Chaque citoyen peut contribuer à ces Etats Généraux et, dans ce débat, les catholiques ont un trésor à proposer : celui d'une vision anthropologique fondée sur la raison et éclairée par la révélation judéo-chrétienne, portée par amour de l'homme et de sa dignité.

comment participer à ces Etats généraux ?

 

Il y a 2 façons de participer aux Etats Généraux :

 

            1. A travers les débats, conférences et autres événements organisés par les Espaces de Réflexion Ethique Régionaux

   Pour les Hauts de France : https://sites.google.com/a/esante-picardie.com/espace-ethique-picardie/

 

            2. En déposant sa contribution sur la plateforme du site des Etats Généraux de la Bioéthique : jusqu’au 30 avril : https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/

Plus d'informations sur cet événement…