Débat public à Creil sur la médecine prédictive ce jeudi

Il est désormais possible par le biais d'une carte génétique, d'objets connectés ou par l'exploitation des big-data de prédire la maladie. Comment réagir à cette possibilité ?

Débat public à Creil sur la médecine prédictive

Ce débat est organisé par l’Espace de Réflexion Ethique Régional de Hauts de France.

Il est désormais possible par le biais d'une carte génétique, d'objets connectés ou par l'exploitation des big-data* de prédire la maladie. Comment réagir à cette possibilité ?

Le 7 juin 2018, sur invitation de monsieur Jean-Claude Villemain, maire de Creil et conseiller départemental de l'Oise, l'Espace de Réflexion Éthique Régional des Hauts-de-France ira à la rencontre des citoyens lors d'un débat public sur la médecine prédictive.

Dès la naissance ou plus tard, par la détermination du génome ou l'utilisation des nouvelles technologies, il pourrait être envisagé dans un futur proche, de prédire à chacun d'entre nous, les maladies à venir.

Nous vous invitions donc à réfléchir ensemble aux bénéfices, aux risques et aux éventuelles dérives à laisser ces techniques envahir notre quotidien. En envisageant le point de vue des différents acteurs quelles préconisations feriez-vous pour permettre les bénéfices de ces techniques, diminuer les risques et empêcher les dérives déshumanisantes.

Ces préconisations formulées au cours du débat seront présentées aux élus, qui, débattront dès l'automne de cette thématique lors de la révision de la loi de Bioéthique ainsi qu'au Comité Consultatif National d'Éthique.

Afin de garantir une certaine interactivité au débat, le smartphone peut être utilisé mais il restera possible à chacun de s'exprimer de manière manuscrite ou de vive-voix !

Nous vous attendons nombreux pour penser ensemble la médecine de demain ...

Nous vous demanderons de nous aider en vous positionnant sur différents personnages impliqués par cette question à l'aide de vos smartphones pour ceux qui en ont,  ou en direct pendant la séance par oral et/ou écrit.

L'entrée est libre et sans condition d'inscription

Parking, services d'accueil et de sécurité assurés

* Ensemble des données numériques produites par l'utilisation des nouvelles technologies

Plus d'informations sur cette rencontre

-------------------------

Lancés officiellement le 18 janvier dernier par le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) pour s'achever début juillet, les Etats Généraux de la bioéthique sont une phase préalable à la révision, prévue début 2019, de la loi de bioéthique votée en 2011.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à ce débat, il existe 2 autres dates à Amiens :

> débat public sur la téléconsultation robotisée

(Un système de téléconsultation robotisée aux urgences : quels bénéfices, quels risques et quelles dérives à l'installer ?)

Date : jeudi 14 juin

Horaire : 18h – 21h

Lieu : Amphithéâtre Jean Cavaillès - espace Dewailly - 3 place Louis Dewailly 80000 Amiens

Plus d’informations sur cet événement : cliquez ici

> débat public sur le retour à domicile en fin de vie

(Le retour à domicile en fin de vie : Quels bénéfices? Quels risques ? Quelles dérives ?)

Date : vendredi 29 juin

Horaire : 13h30 – 16h30

Lieu : Auditorium-Site Sud CHU Amiens Picardie

Plus d’informations sur cet événement : cliquez ici

Votre participation est importante, notamment parce que les préconisations formulées au cours de ces débats seront présentées au Comité Consultatif National d’Ethique ainsi qu’aux élus qui débattront dès l’automne de ces thématiques lors de la révision des lois de bioéthique.

Comptant sur votre mobilisation, je vous rappelle qu’un comité de pilotage diocésain, constitué pour informer et promouvoir la participation à ces Etats Généraux, est à la disposition de chacun, n’hésitez pas à le contacter (voir sur le site du diocèse : cliquez ici).