Mgr Pontier réaffirme devant le CCNE la valeur de toute personne — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Mgr Pontier réaffirme devant le CCNE la valeur de toute personne

Mgr Georges Pontier, Archevêque de Marseille et président de la Conférence des Evêques de France, accompagné du Père Bruno SAINTÔT a été reçu le 26 avril par le comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) dans le cadre des auditions sur la révision des lois de bioéthique.

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler les points suivants :

Prendre soin les uns des autres en considérant l’autre dans sa dimension transcendante est la perspective dans laquelle je me placerai. Cette perspective articule la valeur unique et absolue de toute personne avec le projet d’une société hospitalière. En effet, « l’Église qui, en raison de sa charge et de sa compétence, ne se confond d’aucune manière avec la communauté politique et n’est liée à aucun système politique, est à la fois le signe et la sauvegarde du caractère transcendant de la personne humaine. »1 Cela passe par une réflexion éthique sur laquelle je m’arrêterai un instant.

Lire la suite (fichier PDF de 8 pages à télécharger)