Participez aux Etats Généraux de la bioéthique.

Lancés officiellement le 18 janvier dernier par le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) pour s'achever début juillet. Contribuez à ces Etats Généraux, les catholiques ont un rôle un jouer.

Participez aux Etats généraux de la bioéthique !

Chaque catholique a un trésor à proposer : celui d'une vision anthropologique fondée sur la raison et éclairée par la révélation judéo-chrétienne, portée par amour de l'homme et de sa dignité.

Les thèmes des états généraux :

9 thèmes sont abordés :

1. Reproduction, développement embryonnaire, cellules souches
  2. Génétique et génomique
  3. Dons et transplantations d’organes
  4. Données de santé
  5. Intelligence artificielle et robotisation
  6. Neurosciences
  7. Santé et environnement
  8. Procréation (PMA, GPA, …)
  9.  Fin de vie

Comment y participer ?

2 façons de participer aux Etats Généraux :

1. A travers les débats, conférences et autres événements organisés par les Espaces de Réflexion Ethique Régionaux

Pour les Hauts de France : https://sites.google.com/a/esante-picardie.com/espace-ethique-picardie/

2. En déposant sa contribution sur la plateforme du site des EGB : jusqu’au 30 avril : https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/

Dans notre région, 2 thèmes sont retenus :

1. L’assistance médicale à la procréation

2. La médecine dite des 4 P (prédictive, préventive, personnalisée, participative)

A noter : le débat public à Creil sur la médecine prédictive le 7 juin à Creil

Et l'Église ?

1. La Conférence des Evêques de France

La Conférence des Evêques de France (CEF) a mis en place un groupe de travail dédié à la bioéthique, sous la conduite de Mgr Pierre d’ORNELLAS, archevêque de Rennes, pour permettre aux catholiques de débattre entre eux, former des personnes référentes dans tous les diocèses et participer au débat national.

Toutes les informations sur le site : http://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/eglise-et-bioethique/

Ce groupe de travail a notamment élaboré des fiches apportant chacune un éclairage sur les enjeux scientifiques et éthiques posés par les différents thèmes de ces Etats Généraux de la bioéthique.

Sont en ligne :

1. assistance médicale à la procréation : fichier PDF
  2. biotechnologies : fichier PDF
  3. diagnostic (dépistage) prénatal : fichier PDF
  4. don de gamètes : fichier PDF
  5. don d’organes : fichier PDF
  6. fin de vie : fichier PDF
  7. gestation pour autrui (GPA) : fichier PDF
  8. intelligence artificielle : fichier PDF
  9. interactions biologie - psychisme : fichier PDF
  10. recherche sur l’embryon humain : fichier PDF
  11. thérapie génique germinale : fichier PDF

Rappelant les fondamentaux de l’Eglise sur ces questions et accompagnant  la diffusion de ces fiches, un nouvel espace est accessible à l’adresse suivante : http://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/eglise-et-bioethique/

L’Eglise catholique dans l’Oise

Pour relayer cette dynamique au niveau local et la diffuser, s’est constitué dans l’Oise un comité de pilotage diocésain, composé de :

• Sylvie PERREU, responsable diocésaine de la pastorale de la santé
  • Jean-François CANETTI, diacre, aumônier d’hôpital
  • Marthe DUMARS, aumônier en maison de retraite
  • Marc FARALDI, médecin
  • Didier HINARD, médecin
  • Sophie HINARD, médecin

Ses membres sont à votre disposition pour toute information complémentaire et pour accueillir toute proposition.

>> Contact : 07 77 37 33 97 - e-mail

Pour aller plus loin : principaux textes officiels

- A la recherche d’une éthique universelle. Nouveau regard sur la loi naturelle, 2009

La commission théologique internationale expose l’importance de la loi naturelle dans l’enseignement de l’Eglise et propose des pistes de réflexion sur son articulation avec la révélation.

A lire sur le site du Vatican

- l’Instruction «  Dignitas Personae » sur certaines questions de bioéthique – 8 septembre 20008

La dignité de la personne doit être reconnue à tout être humain depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle.

A lire sur le site du Vatican

- « l’égale dignité de toutes les personnes » Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise 29 juin 2004

Au cours de son histoire et, en particulier ces cent dernières années, l’Eglise n’a jamais renoncé – selon les paroles du pape Léon XIII - à dire « le mot qui lui revient » sur les questions de la vie sociale

A lire sur le site du Vatican (points 144 à 148)

- l’Encyclique « Evangelium Vitae » de Jean-Paul II – 25 mars 1995

La profondeur de (la) vocation surnaturelle (de l’homme) révèle la grandeur et le prix de la vie humaine, même dans sa phase temporelle

A lire sur le site du Vatican

- l’instruction « Donum vitae » de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi – 22 février 1987

Le don de la vie que Dieu, Créateur et Père, a confié à l’homme, impose à celui-ci de prendre conscience de sa valeur inestimable et d’en assumer la responsabilité. Ce principe fondamental doit être placé au centre de la réflexion, pour éclairer et résoudre les problèmes moraux soulevés par les interventions artificielles sur la vie naissante et sur les processus de la procréation.

Déclaration des évêques de France - 22 mars 2018

Fin de vie : oui, à l'urgence de la fraternité !

Livret bioéthique proposé par le diocèse de Paris

11 fiches synthétiques pour une première lecture simple et rapide sur chaque thème.

Bioéthique, le Père Bruno Saintôt s'exprime

Le P. Bruno Saintôt, responsable du département Éthique biomédicale du Centre Sèvres, s’exprime