Comment donner à la quête à distance ? — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Comment donner à la quête à distance ?

Nous vous partageons ci-dessous plusieurs possibilités pour les paroisses. Elles s’adaptent à des fidèles plus ou moins connectés à Internet.

1.    Par Internet, via deux sites possibles

a.       Une plateforme nationale : quete.catholique.fr,

Cette plateforme est temporaire, les frais financiers sont pris en charge par la CEF). Les offrandes seront reversées à chaque diocèse. Les paroisses peuvent personnaliser un minimum la plateforme. Pour ceci, cliquez ici

exemple : pour la paroisse Saint François Xavier voisine de la CEF : on a ainsi obtenu le lien

b.      La page jedonnealeglise.fr (développée par Obole-digitale qui gère l’appli La-Quête)

Les offrandes sont versées directement sur le compte bancaire des paroisses, les frais financiers sont pris en charge par le diocèse. Vous trouverez sur ce document les liens URL pour chacune de vos paroisses, à insérer sur vos sites paroissiaux ou pages Facebook.

c.       Les offrandes de messes sont aussi possibles sur cette même page jedonnealeglise.fr.

2.    Par votre smartphone et l’appli numérique

Les paroissiens doivent télécharger l’application sur leur smartphone, sur GooglePlay ou l’AppleStore. Ils y rentrent un identifiant, leur coordonnées bancaires et choisissent leur clocher habituel.

Chacune de vos paroisses y est référencée, et vos RIB enregistrés. Les offrandes de quête sont virées mensuellement. Les frais financiers (0,12 € par don + 2,1% du don) sont pris en charge par le diocèse. Les curés et trésoriers peuvent suivre les dons sur le back-office (https://auth.obole-digitale.fr/, identifiants et mots de passe à demander à Jean de Pontbriand, jean@obole-digitale.fr).

3.    Par une tirelire

Fabriquée en famille ou à partir d’une boite vide, les fidèles y versent leur offrande et remettront la tirelire  au curé une fois le confinement terminé.

4.    Par chèque ou virement bancaire

Directement adressé à la paroisse. Certaines paroisses ont mentionné leur coordonnées bancaires, discrètement en bas de leur feuille de messe à télécharger.

Vos autres idées nous intéressent et peuvent intéresser d’autres paroisses. Faites-les connaitre !

Enfin, si vous avez besoin d’aide sur l’un ou l’autre de ces outils, n’hésitez pas à nous solliciter : les services de la communication ou de l’économat sont à votre disposition.