5 pistes pour vivre ce temps de désert … — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

5 pistes pour vivre ce temps de désert …

Freepik

Dans cette période unique d’isolement, voici des idées pour vivre ce temps d'isolement.

 

Restez vivants !

« Suivons strictement les consignes données par nos autorités. Avec humilité, courage, confiance et dans l’espérance, avec Marie et les Carmélites de Compiègne, nous voulons avancer vers Pâques avec Jésus, en aimant, en priant et en servant notre prochain. » nous rappelle notre évêque. 

Certes, saint Irénée a écrit que « la vie de l'homme, c'est de voir Dieu » mais le début de sa citation, c’est bien que « la Gloire de Dieu, c'est l'homme vivant ». Rien de contradictoire à cela : vous servirez votre paroisse en restant vivant. 

Imaginez la fin du confinement et la superbe fête de retrouvailles que nous vivrons en paroisse ! Processions, veillées d’actions de grâce, repas de fête… Notre première prochaine messe dominicale devra être une anticipation terrestre du banquet céleste !

 

Nourrissez votre âme

Cette année, le carême nous impose même un jeûne de l’Eucharistie ! Comment nourrir notre vie spirituelle ? Soyons créatifs…

 

> Fêtez l’Annonciation, avec tout le diocèse et toute l’Eglise de France : le 25 mars prochain, rendez-vous à 18h30 avec notre évêque qui célèbrera en direct la messe de l’Annonciation : à cette occasion il renouvellera la consécration du diocèse à la Vierge Marie facebook.com/jacques.benoitgonnin/ Le même jour, toutes les églises de France sonneront à 19h30. Chaque catholique est invité à allumer des bougies aux fenêtres pour dire son espérance et conforter celle de ses voisins.
 

> Offrez un peu de votre quotidien : pas de tabernacle dans votre salon ? Qu’à cela ne tienne, offrez en relais, 15 minutes de votre travail, de votre devoir d’état à Jésus, et intercédez ainsi pour le monde entier. 
 

Priez le chapelet : en union avec celui de Lourdes, médité tous les jours à 15h30 à la grotte (sur KTO et Radio Notre-Dame ; lien). Une dizaine, ou plus… Selon votre disponibilité.

 

> En famille, redécouvrez la Bible : avec le site www.theobule.org, vous trouverez un chemin de carême vivant, animé de vidéos et de textes adaptés pour les enfants.

 

Pensez aux autres

Nous sommes paroissiens, en lien avec une communauté d’âmes. Comment alimenter ces liens qui nous unissent à nos frères et sœurs ?

Téléphonez à un paroissien qui est seul. Cet isolement forcé a déjà un impact sur notre équilibre psychique. « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. » Nous sommes faits pour être en relation. Prenez le temps, chaque jour, de téléphoner à quelqu’un de la paroisse qui vit seul.

Portez le monde dans votre prière : les malades, les soignants, l’Eglise universelle, l’Eglise diocésaine, les adultes et les jeunes qui devraient être baptisés à Pâques, les fiancés dont le mariage est repoussé sine die, nos dirigeants… un jour, une intention.
 

Soyez connectés à vos pasteurs

Une prière pour eux le matin au réveil, un mail d’encouragement… Votre curé est aussi à l’isolement. Vous connaissez la parabole de la brebis perdue : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une… ». Votre curé est le berger de sa paroisse. Et là, il a perdu toutes ses brebis (pour un temps seulement) !

Certaines paroisses proposent des messes ou des offices en direct sur leur page Facebook.

 

Soutenez votre paroisse 

 

Lorsque vous assistez à la messe radio- ou vidéo-diffusée, participez à la quête via votre smartphone et l’appli numérique https://www.appli-laquete.fr/. Vous pouvez aussi envoyer un chèque à votre paroisse. Sinon, faites une tirelire que vous donnerez plus tard. La suspension des messes dominicales porte un coup très rude pour les finances de nos paroisses. Deux mois sans messe, c’est 10 à 12% du budget de la paroisse qui manque. Votre paroisse a besoin de vous sur ces aspects matériels aussi.

Sur le même sujet
Carême : catéchèse à la maison et en famille

Propositions pour continuer les temps de catéchèse à la maison, en famille

Ma paroisse a plus que jamais besoin de moi. L'Appli La Quête existe !

Nous cherchons pour vous une chaine TV ou radio qui diffusera la messe durant cette période de confinement.