Soutenir l'église

Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Un nouveau logo pour notre diocèse !

Dans l'élan confirmé par l’encyclique du pape François, le diocèse de Beauvais vit depuis trois ans une démarche appelée La joie d’évangéliser. Elle invite tous les chrétiens catholiques à faire fructifier leur vie chrétienne personnelle et communautaire grâce à cinq « essentiels » : l’adoration, la fraternité, la formation, le service et l’évangélisation. La mise en œuvre résolue et équilibrée de ces « vitamines » doit permettre à chacun de devenir disciple-missionnaire, partageant à autrui sa foi et participant à la crois- sance de sa communauté et des mouvements dans lesquels il s’investit.

Cette dynamique, dans laquelle chacun a son rôle à jouer, légitime un changement des supports actuels de communication de notre diocèse.

Un nouveau logo en est un des éléments clés qui donne à voir ses « valeurs » fondamentales : l’amour (cf. la croix surgissant comme d’une tenture « sabrée »), la fécondité de la Croix du Christ (cf. la tige portant 5 feuilles renvoyant aux 5 essentiels), l’annonce (cf. les 3 ondes wifi), l’ouverture et l’accueil (cf. les lettres inachevées), l’unité dans la diversité (cf. des feuilles différentes, à la forme identique) ... Le choix a été fait de ne pas conserver « Diocèse de Beauvais » et de lui préférer « ÉGLISE CATHOLIQUE DANS L’OISE ». Nulle honte pour l’ancienne version dans ce changement ! Simplement le souhait d’être compris de tous, des connaisseurs qui savent qu’elle dépasse les limites de Beauvais et de l’Oise tout en y étant vivante, et de ceux qui n’en connaissent pas le langage propre, mais peuvent ainsi décrypter de quoi il s’agit.

Jacques Benoit-Gonnin
Évêque de Beauvais, Noyon et Senlis

Visionnez la vidéo qui explique ce logo

Nouveau logo du diocese de Beauvais-septembre 2017 from Église catholique de l'Oise on Vimeo.