Aujourd’hui, « servir la messe » est-ce ringard ? — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Aujourd’hui, « servir la messe » est-ce ringard ?

Ciric

Beaucoup d’hommes ont été « enfants de chœur » dans leur jeunesse et en gardent un bon souvenir. Qu’en est-il pour les jeunes chrétiens d’aujourd’hui ? Vianney, 14 ans, Ombline, 12 ans, et Luc, parent et encadrant des jeunes clercs à Compiègne, nous en parlent.

 

Comment avez-vous eu l’idée de servir la messe et depuis quand ? 

 

Vianney : Par hasard. Il y a 6 ans, il manquait de servants lors d’une messe à Lourdes avec l'évêque. Mon cousin, seul servant, m’a demandé de l’aider et j’ai trouvé cela bien d’être près de l’autel en voyant tout ce qui se passait. Alors en rentrant avec mon cousin Pierre, nous avons commencé dans notre paroisse. 

 

Ombline : Je n’aimais pas aller à la messe car je m’y ennuyais, j’étais derrière et je ne voyais rien. J’étais distraite et je n’écoutais pas. La création par notre prêtre d’une équipe de filles m’a donné l’idée d’y participer. Je me suis dit que ce serait peut-être une autre façon de vivre la messe et cela fait maintenant 2 ans que je suis servante de la liturgie (et non servant d’autel comme les garçons), notre rôle est distinct. 

 

Qu’est-ce que cela vous apporte ? 

 

Vianney : Le sentiment d’être actif et utile. On y rencontre aussi des copains et comme nous sommes dans les plus grands, nous pouvons aider et former les plus jeunes maintenant. On essaie que cela soit beau. Il nous arrive aussi d’avoir des fous rires. Cela m’apporte d’abord l’amitié du groupe, cela m’a aussi fait grandir en maturité, on prend des responsabilités, j’ai découvert le sens de la messe et de la liturgie, les gestes et cela a fait grandir ma foi. On nous forme lors de rencontres. On y apprend beaucoup. 

 

Ombline : Je suis plus présente à la messe, plus attentive à ce que dit le prêtre. Nous sommes au moins 12 chaque dimanche alors on essaie d’aider les plus jeunes et on répartit les rôles en fonction de ce que chacun souhaite. J’en ai parlé à ma copine Suzanne et elle est venue. Nous nous rencontrons aussi avec des parents pour comprendre ce que signifie être servante et cela nous fait grandir.  

 

Et vous Luc comme parent, qu’en dites-vous ?

 

Je n’ai pas été servant étant jeune. Voyant que notre fils s’ennuyait à la messe, nous avons d’abord apprécié l’effet de son engagement sur son comportement. Lui qui était timide, nous l’avons encouragé. Nous l’avons vu grandir dans sa foi, dans la prière, prendre des responsabilités, être heureux. À travers lui, j’ai compris que ce service était une vraie mission, que les jeunes la vivent comme telle et que le recrutement se fait tout naturellement, par leur exemple. 

 

 

Propos recueillis par Marie Chantal de Bosschère

Service de la pastorale liturgique sacramentelle 

 

Rassemblement diocésain de tous ceux qui sont au service de l’autel

Thème : Le service de la messe : un lieu de croissance humaine et spirituelle. 

8 mai 2021 de 9h30 à 16h30 à l’Institut Jean Paul II à Compiègne 

Intervenants : Mgr Jacques Benoit-Gonnin et Frère Maximilien (abbaye de Mondaye) 

 

Renseignements 

secretariat.liturgie@oise-catholique.fr - 03 44 06 28 37

Inscriptions sur https://www.weezevent.com/8mai2019