Pastorale liturgique et sacramentelle — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Une équipe à votre service

• P. Philippe Montier
  • Mme Marie-Chantal de Bosschère
    Responsable laïque

• M Dominique Didry
    Membre de l'équipe
  • Mme Marie-Claire Mangé
    Membre de l'équipe
  • P. Pierre-Emmanuel Desaint
    Membre de l'équipe

Notre mission

La liturgie, source et sommet de la vie chrétienne, est d'abord l'oeuvre de Dieu qui s'associe son peuple dans un acte de louange. Elle se veut appelante, célébrante, et missionnaire.
Pour cela, le service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle a la mission d'accompagner tous les hommes dans leur recherche de Dieu, leur initiation aux sacrements, et leur participation consciente, active et fructueuse, (SC 11) à la célébration de l'Eucharistie.
À la demande de l'évêque, le service de PLS se met à la disposition des paroisses, des mouvements et œuvre en lien avec tous les autres services diocésains, pour répondre à la dynamique de la nouvelle évangélisation.

Commissions du service

Commission de musique liturgique

Responsable : Mme Marie-Chantal de Bosschère - 06 07 08 56 17 - courriel
Membre : M Charles Savet

• La chorale diocésaine

Responsable : Mme Marie-Chantal de Bosschère - courriel

Les chanteurs se réunissent quelques fois dans l'année pour apprendre les chants du repertoire diocésain. La chorale est animée par M-Chantal de Bosschère et anime les grands temps liturgiques diocésains (messe chrismale, ordinations, confirmations d'adultes...)..

• La formation Animateur d'assemblée

Formation adressée aux personnes animant les chants ou désireuses de le faire. Formation actuellement proposée en 3 samedis. Voir l'agenda du site.

• Les Ancolies

Tous les 4 ans, à Lourdes. Voir page spécifique dans les annonces mobiles en haut de page. (A eut lieu en 2023).

Cliquez sur ce lien. L'accès par code est à demander à M.Ch de Bosschère ou Charles Savet en précisant votre paroisse.

• Partitions de chants pour Paques (2020) et le temps Psacal.
  • Les partitions de la nouvelle Messe de Saint Lucien :

Les partitions créées pour notre diocèse, par le compositeur Philippe Robert  sont  téléchargeables : Messe Saint Lucien polyphonie / Messe Saint Lucien Voix et orgue

Ecouter et télécharger les MP3  de cette messe Kyrie /Gloria /Sanctus /Anamnèse /Agnus

• Les partitions pour le temps de l'Avent et de Noël de l'année C :

sont à demander à M.Ch de Bosschère en précisant votre paroisse.

Commission Pastorale des funérailles

Responsable : M Christian Fombelle
Membres : P. Philippe Montier, Sr Bernadette Moriau, M Emile Gorisse, Mme Bernadette Destombes, Mme Marie-Chantal de Bosschère, M Dominique Didry, Mme Marie-Claire Mangé

Commission "Servants d'autel"

S'adresser à P. Philippe Montier

Le service de l’autel est un lieu d’approfondissement de la foi chrétienne, dans un cadre spirituel et fraternel privilégié, pour les jeunes de nos paroisses. Les servants y trouvent une formation liturgique plus approfondie, une catéchèse dans les rites des célébrations liturgiques ainsi qu'une expérience de convivialité et de vie en Église.

Chaque année, un grand rassemblement pour les servants d'autel et les servantes de la liturgie est organisé dans notre diocèse (en général le 8 mai).

Grands clercs :
Responsable : Abbé Pierre-Emmanuel Desaint - courriel

Un groupe de "Grands Clercs" est aussi proposé pour les garçons entre 15 et 20 ans afin de s'investir dans le service des grandes célébrations diocésaines auprès de notre évêque (ordinations diaconales et sacerdotales, confirmation des adultes…). Ce groupe bénéficie de formations spécifiques lors de quelques rencontres annuelles. Une sortie ou un pèlerinage est proposé régulièrement pour favoriser les liens d'amitiés.

Des documents pour se former

• Une revue « Servir » qui parait tous les deux mois . Cette revue se veut un lien entre tous les servants d’autel, mais aussi un excellent outil de formation (découverte d’un rite liturgique, approfondissement de la Parole de Dieu, connaissance d’un témoin de l'Église). Abonnement : SER- Abonnement SERVIR – 14 Rue d’Assas – 75006 Paris
  • Un guide pastoral «Les servants d’autel» rédigé par le Service National de pastorale liturgique et sacramentelle aux éditions CERF

Commission "Fleurir en liturgie"

Responsable : Colette Truptil - courriel

Célébrer par les fleurs, l'art floral au service de la liturgie ; voilà ce qui motive les laïcs venant se former 2 fois par an. L'objectif est d'apprendre une nouvelle technique sur un thème donné en fonction du temps liturgique et de la saison.

• Accompagnement des familles en deuil
  • Préparation des célébrations eucharistiques
  • Animations d'assemblées
  • Art floral

Formations à la carte
Pour les équipes d'accompagnement des familles en deuil

Contact : Marie-Chantal de Bosschère 06 07 08 56 17 e-mail

> Propositions de formations thématiques à la demande :

Accompagner des familles en deuil : s’initier et approfondir

La mort et les évolutions de sa perception ; la cérémonie ; la résurrection ; les fins dernières ; l’accueil des familles. 2 rencontres de 2h30.

Appelés à la Résurrection

- L’événement « résurrection » dans les 4 évangiles

Le mystère pascal est-il au cœur de ma vie et de ma mission de baptisé ? Comment en vivre, l’annoncer, en témoigner et en rendre compte ?
Parcours en 1 journée ou en 3 rencontres de 1h30.

- Des clés pour construire et exprimer un commentaire biblique au cours de célébrations des funérailles présidées par un laïcs

2 demi-journées

> Propositions d’accompagnement à la demande :

Démarrer une équipe d’accompagnement des familles en deuil

Nouvelle traduction Missel romain depuis le 28 novembre 2021

Des vidéos pour approfondir et partager sur le sens de la messe à travers cette nouvelle traduction.

Pastorale liturgique et sacramentelle

...